Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux conducteurs ont pris l’habitude de s’emmitoufler dans des vêtements bien chauds. Doudounes, manteaux épais, écharpes en laine… ces habits peuvent nous protéger des températures glaciales qui touchent la France.
Un vêtement qui met la vie des conducteurs en danger
Avec de prendre sa voiture le matin, il faut affronter le froid hivernal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux conducteurs optent désormais pour des vêtements bien chauds pour faire leur trajet sur la route.
Pourtant, porter un vêtement au volant peut avoir de graves conséquences sur votre sécurité. C’est pour cette raison qu’il est important de ne plus prendre cette habitude. Porter une doudoune en conduisant semble un geste anodin.
En revanche, sachez que ce vêtement volumineux peut entraver les mouvements des conducteurs. Et pour cause, il peut altérer leur capacité à manœuvrer efficacement. Selon des spécialistes en sécurité routière, le principal problème réside dans les couches épaisses de la doudoune.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureElles limitent l’amplitude de vos bras. Cette restriction peut retarder les réactions dans des situations critiques. Pourtant, les experts ne cessent de le rappeler : chaque seconde compte sur la route. Mais ce n’est pas tout.
La doudoune peut aussi réduire l’efficacité des dispositifs de sécurité. C’est notamment le cas de la ceinture de sécurité et des airbags. Lors d’un choc, la compression du rembourrage empêche la ceinture de maintenir correctement le corps des conducteurs.
Cela augmente donc les risques de blessures graves. Michael Pläffli, expert en prévention chez AXA, explique que « la compression de la doudoune par la ceinture de sécurité peut retarder la retenue du corps ».
« Ces secondes perdues peuvent avoir des conséquences »
Avant d’ajouter aussi : « Ces précieuses secondes perdues peuvent avoir des conséquences dramatiques lors d’un impact à grande vitesse ». Enfin, en cas d’accident, la thermorégulation naturelle du corps peut être perturbée.
Un vêtement trop chaud comme une doudoune peut compliquer la prise en charge médicale ou aggraver l’état de la victime. Si en France, le Code de la route ne mentionne pas l’interdiction de conduire avec une doudoune, il impose aux conducteurs d’être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires.
L’article R. 412-6 stipule que « le conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Conduire emmitouflé sous un manteau encombrant peut être considéré comme une infraction.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteEn cas de contrôle, les forces de l’ordre ou un juge pourraient juger que ce comportement altère la conduite. Et qu’il constitue un facteur de risque. En France, cela peut entraîner une amende de 35 euros pour non-respect des règles de conduite.
Au Royaume-Uni, les sanctions sont bien plus sévères. Dans le pays voisin, un conducteur surpris au volant avec une doudoune peut écoper d’une amende de 5 000 livres sterling, soit environ 6 000 euros. Mais ce n’est pas tout.
Un automobiliste risque aussi un retrait de points sur son permis. De grosses sanctions qui dissuadent donc !