Double sanction, lourde amende et retrait de points pour les automobilistes à cause de cet accessoire au volant

Les automobilistes risquent une lourde amende ainsi qu'un retrait de points à cause de cet accessoire au volant !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes ont pour obligation de respecter les règles imposées par le Code de la route. Pourtant, certains n’hésitent pas à enfreindre les lois. Ils utilisent un accessoire qui peut leur coûter très cher.

Un accessoire interdit en voiture pour les automobilistes

Avant de passer le permis de conduire, il est indispensable d’obtenir son Code de la route. Durant cet examen, les futurs automobilistes apprennent les priorités, les signalisations, mais aussi les limitations de vitesse à respecter.

Ils découvrent également toutes les règles qu’ils n’ont pas le droit d’enfreindre. Malgré cette connaissance, certains n’hésitent pas à défier les lois. En effet, plusieurs conducteurs portent un accessoire au volant, alors qu’ils n’ont pas le droit.

Une grande majorité des automobilistes savent pourtant que cet accessoire est totalement proscrit au volant. D’autant plus qu’ils risquent de subir une lourde amende ainsi qu’un retrait de plusieurs points sur leur permis de conduire.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Cet accessoire qu’il ne faut pas utiliser ? Les écouteurs. Qu’ils soient filaires ou sans fil, ces derniers restent omniprésents dans notre quotidien. Beaucoup les utilisent pour écouter de la musique, passer des appels ou même suivre des indications GPS en voiture.

Cependant, leur utilisation au volant reste strictement interdit par l’article R. 412-6-1 du Code de la route. Ce texte stipule : « Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son« .

Cette interdiction ne se limite pas aux conducteurs de voitures. Les motocyclistes et même les cyclistes restent également concernés. La raison est simple. Ces accessoires réduisent l’attention auditive des automobilistes. Ils augmentent alors les risques d’accidents.

De lourdes sanctions

Selon les experts en sécurité routière, le port d’écouteurs triple le temps de réaction en cas d’imprévu. Les automobilistes qui enfreignent cette règle s’exposent à de lourdes sanctions. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, ils risquent une contravention de quatrième classe.

Les conducteurs peuvent subir une amende forfaitaire de 135 euros, qui peut grimper jusqu’à 375 euros si elle fait l’objet d’une majoration. Les automobilistes et motocyclistes peuvent également perdre 3 points sur leur permis. Mais ce n’est pas tout.

Les cyclistes restent aussi concernés par cette interdiction. En revanche, ils ne risquent pas de retrait de points, mais l’amende reste la même. Sachez d’ailleurs qu’il reste des alternatives autorisées aux oreillettes.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Les kits mains libres intégrés aux véhicules, comme les systèmes Bluetooth diffusant les appels sur haut-parleur, restent autorisés. Les dispositifs médicaux, comme les correcteurs de surdité, ne sont pas concernés par cette règle pour les automobilistes.

Ces options offrent une solution pratique et légale pour les conducteurs souhaitant rester joignables sans compromettre leur sécurité ni enfreindre la loi. Une chose est sûre, il est important de prendre ces règles en compte dès que vous prenez la voiture.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...