Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque à la carte bancaire ne cesse de prendre de l’ampleur en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle inquiète les autorités. À tel point que la gendarmerie a lancé l’alerte auprès de la population. Voici ce qu’il faut savoir.
Une arnaque à la carte bancaire qui fait des ravages en France
Ces dernières années, les arnaques n’ont cessé de se multiplier dans la France entière. Avec l’évolution de la technologie, les escrocs sont de plus en plus redoutables et font tout leur possible pour dépouiller leurs victimes.
Si ces dernières tentent de ne pas tomber dans le panneau, elles n’y parviennent pas toujours. Il faut dire que les messages, les appels ou les mails sont de plus en plus redoutables. Une escroquerie à la carte bancaire fait également des ravages en France.
Les gendarmes du Rhône ont d’ailleurs lancé l’alerte il y a quelques semaines. Cette arnaque à la carte bancaire prépayée, PCS (prepaid cash service card). « Cette carte prépayée est rechargeable facilement par virement bancaire, coupon-recharge, par rechargement direct ou par une autre carte bancaire », souligne le média.
À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratésAvant d’expliquer qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un compte bancaire pour faire l’acquisition de ce type de carte. De plus, le transfert d’argent peut s’effectuer à distance. Il est d’ailleurs impossible de le tracer.
Interrogés par nos confrères, les gendarmes ont souligné : « Les escrocs ont vite compris qu’ils allaient pouvoir utiliser ce moyen de paiement pour soutirer de l’argent à la future victime ».
Et ce, « sans être retrouvé lors de vente d’un objet sur internet, d’un chantage ou d’une prétendue aide financière ».
Un mode de procédé très simple
Pour mettre au point cette arnaque à la carte bancaire, c’est très simple. L’arnaqueur demande à la victime de faire l’acquisition d’un coupon-recharge PCS. Ce dernier peut s’acheter directement dans un bureau de tabac.
Une fois que cette étape est réalisée, l’escroc demande ensuite à la victime de lui communiquer le numéro. De cette façon, il pourra alors créditer la carte. Et c’est à ce moment bien précis que l’arnaque voit le jour.
« Il ressort que les numéros de téléphones utilisés ou les comptes internet pour recharger ces cartes sont des opérateurs étrangers avec des fausses identités. Il sera donc impossible pour les gendarmes de retrouver les escrocs », assure Actu.fr
À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instantDe leur côté, les militaires ont alors expliqué qu’il fallait faire très attention si une personne vous demande d’effectuer une transaction par carte bancaire PCS. Et pour cause, cette escroquerie fait de nombreux ravages en France.
Si vous ne souhaitez pas tomber dans le panneau, il est donc nécessaire de faire preuve d’une très grande prudence. « Toute demande de transaction par carte PCS doit attirer votre attention et votre plus grande vigilance », rapportent les gendarmes.