L’amende salée que risquent les automobilistes qui se garent de cette façon même sur une place autorisée

Les automobilistes doivent prendre garde à respecter le Code de la route lorsqu’il s’agit de stationnement. Attention aux amendes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les règles du Code de la route qui encadrent le stationnement des véhicules génèrent souvent de la confusion chez les automobilistes. Et pourtant, comme dans le cas que nous allons examiner, elles sont souvent claires et ne laissent aucune place aux malentendus. Ils risquent d’ailleurs une amende importante pour le non-respect de cette règle. Explications.

Une compétence essentielle pour tous les automobilistes

Garer correctement sa voiture est une compétence essentielle pour tous les automobilistes. Et cela implique une série de connaissances pratiques et surtout le respect de la réglementation en vigueur.

Se garer correctement évite non seulement les amendes et pénalités, mais contribue aussi à la sécurité routière.

Toutefois, trouver une place en ville relève parfois d’un parcours du combattant. Alors lorsque les automobilistes en trouvent une, même si celle-ci est à contresens, chacun d’eux saisit l’occasion. Mais est-ce que se garer à contresens est légal ?

Selon l’article R417-1 du Code de la Route, en agglomération, les automobilistes à l’arrêt ou en stationnement doivent se placer dans le sens de circulation.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Un véhicule doit donc se garer du côté droit de la chaussée sur une route à double sens ou sur le côté droit ou gauche d’une chaussée à sens unique. Sauf à ce qu’un arrêté municipal autorise le contraire.

En toute logique, les automobilistes ont donc l’interdiction de stationner en contresens de la circulation. Et ce, même pour quelques minutes. Pourtant certains d’entre eux n’hésitent pas à le faire.

Hors agglomération

Toutefois, hors agglomération, les automobilistes ont l’autorisation de se garer à double sens si l’accotement droit est impraticable. Ou lorsque l’espace disponible n’est pas assez large.

Par ailleurs, l’article 417-4 du Code de la Route précise qu’un véhicule à l’arrêt ou au stationnement hors agglomération doit être stationné autant que possible hors de la chaussée. Il est donc pas interdit de se garer à double sens sauf en cas d’arrêté municipal.

Lorsqu’un automobiliste ne peut garer son véhicule que sur la chaussée, il doit être positionné « pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci », stipule l’article. Et « pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche », sauf dispositions contraires.

Quel est le montant de l’amende pour ces automobilistes ?

Le non-respect de cette règle par les automobilistes est passible d’une amende. Dans ce cas précis, il écopera d’une d’une contravention de deuxième classe. À savoir d’une amende forfaitaire d’un montant de 35 euros (minoration à 22 euros). Toutefois, cette infraction n’entraîne pas de retrait de point sur le permis de conduire.

Par ailleurs, l’amende peut rapidement grimper. En effet, les forces de l’ordre prennent l’automobiliste en flagrant délit de stationnement à contresens, l’amende peut alors faire l’objet d’une majoration à 75 euros.

Pour information, pour se garer à contresens, il faut souvent franchir une ligne continue ou rouler en sens interdit. Ce qui constitue des infractions plus graves.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

En effet, franchir une ligne continue  vous coutera une amende de 135 euros. Mais aussi un retrait de trois points sur le permis de conduire. Quant à la circulation en sens interdit, elle, entraîne une amende de 135 euros et un retrait de quatre points.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...