Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un nouveau panneau de signalisation a vu le jour pour améliorer la fluidité du trafic. Par conséquent, les automobilistes doivent faire preuve de la plus grande prudence. Et pour cause ! En effet, les forces de l’ordre sanctionnent lourdement le non-respect. Explications.
Réduire la vitesse des automobilistes et sécuriser les usagers de la route les plus vulnérables
Que vous soyez automobiliste, piéton ou cycliste, avez-vous déjà entendu parler de la « Chaucidou » ? Il s’agit de la contraction de « Chaussée pour les Circulations Douces », appelée aussi CVCB pour « Chaussée à Voie Centrale banalisée ». Et, elle est de plus en plus répandue sur les routes de France.
Ces chaussées comportent une voie centrale bidirectionnelle (à double sens) pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les cyclistes et piétons. Les objectifs pour les villes qui les mettent en place ? Sécuriser la circulation des usagers de la route les plus vulnérables et réduire la vitesse des automobilistes.
Donc, la Chaucidou n’est autre qu’un espace de partage entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes.
Lorsqu’un un véhicule motorisé emprunte une Chaucidou, il roule sur une voie centrale banalisée, bidirectionnelle et entourée de deux couloirs qui se situent à gauche et à droite. Un marquage au sol délimite d’ailleurs ces deux couloirs.
Ces deux axes latéraux, qui portent aussi le nom de « rives », d’une largeur d’1,5 mètre environ, s’adressent quant à eux aux cyclistes et aux piétons.
Lorsque deux automobilistes se croisent et en l’absence de cyclistes ou piétons, ils ont l’autorisation de rouler à cheval sur ces voies. Chaque véhicule doit se déporter sur sa voie de droite, pour se repositionner ensuite sur la voie de circulation centrale.
En cas de présence de piétons ou cyclistes lors du dépassement, l’automobiliste a l’obligation de leur céder la priorité avant d’effectuer sa manœuvre.
Le panneau Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB)
Ce panneau Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) indique aux automobilistes qu’en cas de croisement, ils devront donc se déporter tout en prenant garde aux cyclistes.
Le panneau CVCB est donc idéal pour faciliter le déplacement des cyclistes. Ainsi que leur sécurité sur le réseau routier sans créer des pistes cyclables traditionnelles.
En particulier pour les automobilistes, il est convient de noter que le non-respect de cette signalétique est passible de sanctions.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn effet, nombreux sont les automobilistes qui ignorent Chaucidou. Mais ces infractions peuvent entraîner de lourdes amendes. Dans les faits, ce stationnement interdit peut leur coûter 35 euros d’amende. Voire 75 euros en cas de majoration.
Et ce n’est pas tout ! Si le non-respect du sas entraîne un passage au feu rouge, l’automobiliste s’expose alors à une contravention de quatrième classe. C’est à dire, une amende de 135 euros et le retrait de 4 points sur son permis de conduire.