Météo : alerte neige ce week-end du 7 et 8 décembre, ces départements où il devrait neiger selon les prévisions

D'après les prévisions météo, la neige devrait faire son grand retour ce week-end du 7 et 8 décembre dans ces départements.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que les températures avaient fait une petite remontée ces derniers jours, il se pourrait bien qu’elles chutent drastiquement ce week-end. D’après les prévisions météo, la neige devrait faire son grand retour dans plusieurs départements.

Le retour de la neige selon la météo

Selon les prévisions météo, il va falloir se préparer à un week-end hivernal. Le froid et la neige devraient atteindre plusieurs départements. Alors que les températures chutent, plusieurs régions de France devraient être touchées par de fortes perturbations.

Des chutes de neige devraient voir le jour tout au long de ce samedi 7 et dimanche 8 décembre. Le samedi 7 décembre, un épisode neigeux se profilera sur une partie de la France. Notamment du côté de l’ouest du pays, d’après Météo-France

Cette partie du pays va faire face à une perturbation en provenance des Îles Britanniques. Elle pourrait affecter plusieurs régions. Ce phénomène météorologique devrait se renforcer le dimanche 8 décembre avec l’arrivée d’un vent polaire.

À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernées

Ce dernier devrait provenir directement de Scandinavie. Et c’est ce phénomène qui devrait accentuer la sensation de froid. Les prévisionnistes annoncent alors des chutes de neige sur une grande partie des départements du pays.

Si la neige ne devrait pas tomber en grande quantité en plaine, il faudra s’attendre à des conditions difficiles sur les routes. Ainsi que des perturbations dans certaines zones de montagne. Selon Météo-France, plusieurs départements seront particulièrement touchés par ces chutes de neige attendues.

Si les conditions climatiques peuvent évoluer rapidement, plusieurs régions restent concernées par ces possibles chutes de neige. C’est le cas du Cantal, de l’Aveyron, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, de l’Alpes-de-Hautes-Provence.

Une grande prudence

Mais aussi de l’Isère, de la Haute-Marne, du Doubs, du Jura ainsi que Pyrénées-Orientales. Ces départements devraient s’attendre à des chutes de neige plus ou moins importantes. Et ce, surtout dans les zones situées à plus haute altitude.

Les routes de montagne seront particulièrement exposées à ces chutes de neige. Attention donc aux risques de verglas et d’accumulation de neige. Ces phénomènes météo pourraient clairement compliquer la circulation. Notamment pour les automobilistes non équipés.

Les chutes de neige qui commenceront dès le dimanche 8 décembre devraient se prolonger toute la journée, selon Météo-France. Un vent froid devrait aussi accentuer la sensation de froid dans les régions concernées.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Si vous devez prendre la route ce week-end, il reste recommandé de vous informer régulièrement des conditions météo. Vous devez aussi vérifier l’état des routes. Il faut bien vous équiper avant de prendre la route.

Il reste également conseillé de faire preuve de prudence sur les routes, spécialement en montagne, où les chutes de neige peuvent rapidement rendre les conditions de conduite difficiles. Les automobilistes vont devoir adapter leur conduite face à ces conditions.

Lors de la conduite sous ces prévisions, il faut réduire sa vitesse et ne pas oublier de laisser une distance importante entre les véhicules.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...