Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux codes ont vu le jour pour permettre aux automobilistes de communiquer entre eux. Certains gestes, qui ne sont pas officiels, ont pour but d’exprimer des avertissements, par exemple. Ou encore des reproches. L’un d’entre eux concerne d’ailleurs les essuie-glaces de votre voiture.
Un geste sur votre voiture avec plusieurs significations
Dans de nombreux pays, trouver sa voiture avec les essuie-glaces relevés est un moyen discret mais clair de signaler un mauvais comportement au volant. Si vous les retrouvez de cette façon, c’est notamment pour vous avertir d’un mauvais stationnement de votre voiture.
En Europe, cette pratique est particulièrement répandue dans des zones comme le Royaume-Uni. En effet, les conducteurs frustrés utilisent ce geste pour exprimer leur mécontentement face à une voiture mal garée.
À Londres, par exemple, près des gares ou dans les centres urbains encombrés, c’est une manière de dire : « Vous avez gêné les autres, faites attention la prochaine fois ». En Italie, ce message prend des formes qui diffèrent.
À lireComment utiliser les pinces pour démarrer une voiture sans batterie ?Certains conducteurs accompagnent le geste de petites notes, parfois humoristiques, parfois cinglantes, laissées sur le pare-brise. Dans d’autres régions du monde, notamment en Amérique latine, les essuie-glaces relevés peuvent signaler une tout autre intention.
Ce geste reste parfois utilisé par des voleurs pour marquer un véhicule comme cible. Une voiture avec des essuie-glaces relevés fait l’objet d’une surveillance, prête à être forcée plus tard. Cette méthode est discrète, mais efficace pour les malfaiteurs.
Et pour cause, elle leur permet d’identifier rapidement un véhicule dans un parking bondé. Si vous remarquez vos essuie-glaces relevés sans raison apparente, vous devez inspecter minutieusement votre voiture.
Plusieurs situations différentes
Il est également indispensable de vous garer sur un autre emplacement, dans un lieu plus sécurisé. Il existe aussi des interprétations plus bienveillantes de ce geste, surtout en hiver. Lorsque les températures chutent, le gel peut coller les balais d’essuie-glaces au pare-brise.
Cela risque de les endommager. Certains conducteurs relèvent les essuie-glaces de leur propre voiture pour éviter ce problème. Cette pratique peut tout de même prêter à confusion chez les automobilistes. D’autant plus qu’elle a plusieurs significations.
Si vous retrouvez vos essuie-glaces relevés lors d’une période de grand froid, il est probable qu’un conducteur ait voulu vous rendre service. Il y a tout de même plusieurs choses à prendre en compte si les essuie-glaces de votre voiture se retrouvent dans cette situation.
À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chèreSi vous suspectez que vos essuie-glaces ont été relevés en raison d’un mauvais emplacement, il faut réfléchir à la façon dont vous avez garé votre véhicule. N’hésitez pas à changer cette habitude pour éviter des ennuis ou des conflits avec d’autres automobilistes.
Dans des zones sensibles, soyez particulièrement vigilant si vous trouvez vos essuie-glaces relevés sans raison. Vous devez donc inspecter votre voiture. Et la garer dans un endroit sûr. Pendant l’hiver, relever vos essuie-glaces peut protéger votre véhicule.