Les arnaques au paiement sans contact font rage: les astuces pour ne pas vous faire escroquer

Les arnaques au paiement sans contact ne cessent de faire rage en France. Heureusement, il existe des astuces pour ne pas se faire avoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que le paiement sans contact est devenu populaire. Lors de la crise sanitaire, il a connu un véritable bond. En revanche, il fait l’objet d’arnaques. Pour s’en prémunir, il existe des astuces à mettre en place au quotidien.

Une arnaque au paiement sans contact

Avec l’avancée de la technologie, les arnaques ne cessent de faire rage en France. Elles ne cessent de se multiplier, font énormément de victimes et gagnent en ingéniosité. Mais de nombreux Français sont de plus en plus méfiants.

Face aux escroqueries qui ne cessent d’augmenter, plusieurs préfèrent désormais se méfier du moindre SMS, appel ou encore mail. En revanche, il y a une arnaque à laquelle certains usagers ne sont clairement pas préparés.

Elle concerne le paiement sans contact. Ces dernières années, le paiement en liquide a disparu. Celui par carte bancaire est devenu très populaire et c’est également le cas du sans contact qui a connu une véritable hausse durant la crise sanitaire.

À lireDites adieu au paiement sans contact avec votre téléphone portable : cette décision prise change tout dans ce pays européen

Afin d’éviter les contacts physiques, le paiement sans contact s’est imposé comme la meilleure solution à adopter. Depuis que les Français ont pris cette habitude, ils n’arrivent plus du tout à s’en passer. D’autant plus qu’il se montre très pratique.

Ainsi, vous pourrez gagner énormément de temps en caisse grâce à ce mode de paiement. Vous n’aurez plus besoin non plus de retenir votre code. En revanche, le paiement sans contact fait également des heureux du côté des arnaqueurs.

« C’était une opération frauduleuse »

Ces derniers ont trouvé le moyen de dépouiller leurs victimes en un rien de temps. Ils sévissent dans des lieux très fréquentés et ont seulement besoin de se munir d’un TPE. Ils rapprochent ce dernier du sac ou de la poche d’une victime, en espérant atteindre la carte bleue, et peuvent ainsi réaliser un paiement.

Les victimes ne se doutent pas une seule seconde qu’elles ont effectué un paiement sans contact à leurs dépens. « J’ai consulté mon compte bancaire sur Internet et j’ai découvert une opération que je n’avais pas faite », a raconté un particulier à TF1.

À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphones

Avant d’ajouter aussi : « Du coup, j’ai pris contact avec ma banque qui m’a dit que, a priori, c’était une opération frauduleuse« . Heureusement, des astuces ont vu le jour pour ne pas vous faire avoir.

Tout d’abord, vous pouvez acquérir un portefeuille ou bien une pochette qui peut bloquer les signaux NFC. Il est également possible de désactiver la fonction du paiement sans contact si vous ne l’utilisez pas. Pour le faire, vous devez simplement contacter le service client de votre banque pour le faire.

Faites également attention à ne pas placer votre carte bancaire dans un endroit facile d’accès aux arnaqueurs. Éviter donc de la mettre dans une poche, par exemple. Ces petits conseils peuvent faire toute la différence !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...