1 500 € d’amende et annulation du permis pour les conducteurs qui ont ce dispositif dans leur voiture

Les conducteurs qui ont ce dispositif dans leur voiture risque 1 500 euros d'amende ainsi qu'une annulation de leur permis de conduire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux conducteurs n’hésitent pas à installer certains dispositifs dans leur voiture. Pourtant, ces derniers sont totalement interdits par la loi. L’un d’eux vous expose à une énorme amende. Si les forces de l’ordre le découvrent, vous risquez même une annulation de votre permis de conduire.

Un dispositif interdit pour les conducteurs

Sur la route, il y a de nombreuses règles à respecter. Pourtant, il y en a certaines qui sont compliquées à mettre en place pour certains conducteurs. En effet, certains ont par exemple beaucoup de mal à délaisser leur téléphone portable pendant qu’ils conduisent.

Il est impensable pour eux de ne pas l’utiliser. Et ce, alors qu’ils sont au volant de leur véhicule. Un appel à passer, un message à écrire, une notification qui attire l’attention… impossible pour beaucoup de ne pas s’en servir au volant.

Il y a une autre loi que certains conducteurs n’arrivent pas non plus à respecter. Il s’agit de la limitation de vitesse. En effet, plusieurs ont beaucoup de mal à réduire leur rapidité. Mais ils reviennent très vite à la réalité avec les radars.

Ces derniers sont présents sur toutes les routes de France et frappent très fort. Pour les éviter, plusieurs ont décidé de s’équiper d’un dispositif. Il s’agit d’un détecteur et brouilleur de radars. En revanche, il est totalement interdit d’avoir cet équipement.

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

En effet, cela expose les conducteurs à de très lourdes sanctions. Leur utilisation est non seulement illégale, mais également passible de lourdes conséquences financières et pénales. Ces dispositifs ont vu le jour pour aider les conducteurs à éviter les contrôles de vitesse.

De lourdes sanctions

Les détecteurs captent les ondes électromagnétiques émises par les radars. Et ce, qu’ils soient fixes ou mobiles. Ils alertent alors les conducteurs de leur présence à l’avance. Quant aux brouilleurs, ils perturbent directement le fonctionnement des radars.

En effet, ils émettent directement des interférences. Ainsi, les radars n’arrivent pas à obtenir la mesure de la vitesse du véhicule. Ces équipements ne se contentent pas de contourner les règles, ils compromettent aussi la sécurité routière.

Et pour cause, étant donné qu’ils rendent les contrôles inefficaces, ils favorisent les comportements dangereux et augmentent le risque d’accidents mortels sur les routes. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur usage reste strictement interdit en France depuis la loi du 4 janvier 2012.

Selon l’article R.413-15 du Code de la route, tout dispositif permettant de détecter ou de perturber les radars est formellement interdit. Cette interdiction s’étend à la détention, l’installation et l’utilisation de ces appareils.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

Le simple fait de les posséder dans son véhicule constitue une infraction pour les conducteurs. Ces derniers risquent une amende de 1 500 euros qui peut doubler en cas de récidive, un retrait de 6 points sur leur permis de conduire, l’immobilisation du véhicule.

Mais aussi la suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans. Ainsi que la confiscation définitive de l’appareil interdit. Des sanctions dissuasives donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...