Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les pays européens n’ont pas les mêmes règles concernant le permis de conduire. En effet, certains auraient notamment décidé de durcir certains points. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un pays voisin devrait faire face à un changement de taille, d’après les rumeurs.
Des règles qui se durcissent
En France, tous les automobilistes acquièrent le permis de conduire à vie une fois qu’ils l’ont obtenu. Pourtant, il s’agit d’une règle qui est bien spécifique à notre territoire puisqu’elle ne s’applique pas à tous les pays européens.
Et c’est d’ailleurs une décision qui fait débat auprès de la Commission européenne. Cette dernière vise les « zéro accident mortel sur les routes » d’ici à 2050. Elle souhaite donc que tous les pays se mettent d’accord sur les règles à suivre concernant le permis de conduire.
Et l’une d’elles ne cesse de faire parler ces derniers temps. Elle concerne le permis de conduire à vie. Dans un pays voisin, par exemple, ce document doit faire l’objet d’une vérification tous les 10 ans pour les automobilistes de moins de 65 ans.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberEt tous les 5 ans pour les seniors. Une règle qui a vu le jour pas si loin de chez nous, en Espagne. Il ne s’agit pas seulement d’une vérification administrative. Les conducteurs doivent passer des tests médicaux.
Et ce, afin de s’assurer que le conducteur dispose de capacités physiques et cognitives suffisantes pour être au volant. La vision, l’audition et les réflexes sont passés au crible. Notamment chez les seniors qui doivent répondre à des critères plus stricts pour conserver leur permis de conduire.
Mais de nouvelles rumeurs sur les nouvelles règles qu’aurait imposées la Direction Générale de la Circulation espagnole (DGT) ont vu le jour. Elles mettent en évidence des restrictions qui ne manqueront pas d’inquiéter de nombreux conducteurs. Ces dires affirment que les conducteurs atteints de maladies chroniques ou sous traitement médical devraient passer des tests.
L’inquiétude pour le permis de conduire
Ces conditions de santé pourraient altérer les capacités nécessaires pour conduire en toute sécurité. Les maladies cardiovasculaires, neurologiques, ou encore psychologiques seraient particulièrement surveillées par la DGT, d’après les rumeurs.
Ces dernières indiquent que, par exemple, une personne ayant subi un accident cardiaque devra respecter une période de convalescence obligatoire avant de pouvoir reprendre le volant. De même, une dépression sévère, un trouble de l’attention ou un problème neurologique devraient être évalués par des professionnels agréés.
Les professionnels de santé devraient également faire très attention aux traitements médicaux. Les conducteurs sous antidépresseurs, insuline ou médicaments affectant les capacités cognitives seraient aussi obligés de prouver que ces traitements n’altèrent pas leur aptitude à conduire, d’après ces rumeurs.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireL’apnée du sommeil entrerait également dans le champ des pathologies surveillées. Un conducteur souffrant de ce trouble devrait démontrer que son traitement est efficace. Et ce, s’il a l’intention de conserver son permis de conduire.
Mais rassurez-vous, ces rumeurs sont fausses selon le média espagnol Heraldo. En effet, elles ont provoqué une source d’angoisse chez de nombreux conducteurs, mais il s’agirait d’un canular qui vise directement la DGT. Les conducteurs espagnols peuvent donc se rassurer.
Source : Heraldo