Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les automobilistes le savent : ils ont pour obligation d’avoir une carte grise valide pour rouler sur les routes de France. En 2024, une mise à jour a d’ailleurs vu le jour. Et elle concerne de nombreux conducteurs.
Un changement sur votre carte grise
Cette année, de nouvelles mesures législatives et administratives ont vu le jour à propos de la carte grise. En effet, de nombreux automobilistes doivent faire face à un changement de taille. S’ils ne l’effectuent pas, ils risquent une sanction.
En effet, tous les conducteurs ont désormais pour obligation d’avoir la bonne adresse sur leur carte grise. Cette dernière doit contenir toutes les informations de son détenteur bien à jour. Plusieurs personnes sont d’ailleurs concernées par cette réforme.
C’est notamment le cas pour les habitants des communes où la dénomination des voies publiques a été modifiée. En effet, dans les petites communes de moins de 2 000 habitants, plusieurs rues n’avaient pas de nom. Mais ce n’est pas tout.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesPlusieurs habitations avaient également des indications imprécises. C’est par ailleurs le cas des lieux-dits. Mais dorénavant, la loi de décentralisation, connue sous le nom de la loi 3DS, adoptée en 2022, a tout changé. Spécialement pour la carte grise.
En effet, elle impose à ces collectivités de bien donner un nom à toutes les voies publiques. Ainsi qu’un numéro aux habitations. Cette mesure a pour but d’améliorer l’accessibilité et la gestion des territoires. Elle a aussi pour objectif de faciliter les démarches administratives.
En revanche, elle n’est pas sans conséquence sur les automobilistes. Et pour cause, ces derniers ont pour obligation de mettre leur carte grise à jour. Et ce, suite au changement de leur adresse. Sachez que cette mise à jour concerne environ 1,8 million de Français selon Pleine-Vie.
Les prix dévoilés
Les automobilistes doivent immédiatement changer leur carte grise une fois qu’ils disposent de leur nouvelle adresse. S’ils n’effectuent pas ce changement, ils risquent alors de faire face à de lourdes sanctions.
En cas de contrôle routier, les conducteurs risquent une amende pouvant atteindre 135 euros. Si s’agit de votre première demande de changement d’adresse, sachez que la démarche reste entièrement gratuite pour refaire votre carte grise.
En effet, vous recevrez une simple étiquette mentionnant la nouvelle adresse. Vous aurez juste besoin de la mettre sur votre carte grise. En revanche, pour un quatrième changement d’adresse, sachez que les choses changent.
À lireDes millions de Français verbalisables à cause de ce détail sur leur carte grise : faites attentionLe coût s’élève à 2,76 euros dans ce cas précis. Les propriétaires de véhicules immatriculés sous l’ancien système FNI (Fichier National des Immatriculations) devront aussi effectuer une conversion au nouveau système SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Cela implique la création d’une nouvelle carte grise. Ainsi, vous risquez de payer des frais supplémentaires, compris entre 25 et 50 euros. Tout dépend d’ailleurs de votre type de véhicule et encore de votre région de résidence.
De plus, sachez que le prix du certificat d’immatriculation varie selon la région, en raison de la taxe régionale sur les chevaux fiscaux.