3 ans de suspension du permis, 135€ et 3 points pour ce geste que les automobilistes font au volant

Tous les automobilistes qui font ce geste au volant risquent jusqu'à 3 ans de suspension du permis de conduire et 135 euros d'amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains ont du mal bien les appliquer. Il y a d’ailleurs un geste que tout le monde fait qui pourrait vous coûter très cher.

Un geste anodin interdit sur la route

Pour limiter le nombre d’accidents sur les routes, de nombreuses règles ont vu le jour. En revanche, certains automobilistes ont beaucoup de mal à toutes les respecter. Pourtant, elles sont très claires.

D’autant plus que les forces de l’ordre ne laissent rien passer. Sachez d’ailleurs qu’il y a un geste qui paraît anodin qui pourrait vous coûter très cher. Vous risquez 135 euros d’amende, mais aussi trois points en moins sur votre permis de conduire.

Dans certains cas, vous risquez une suspension de ce document. Une chose est sûre, il est très important de ne plus commettre cette fameuse infraction qui pourrait vous coûter très cher donc.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Ce manquement ? L’utilisation de son téléphone portable à l’arrêt, à un feu rouge ou encore dans un embouteillage. Certains conducteurs pensent que, vu que leur véhicule ne bouge pas, les automobilistes peuvent utiliser leur smartphone.

Cependant, c’est totalement interdit par la loi. L’article R412-6 du Code de la route stipule bien que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation reste interdit ».

Cela signifie tout simplement que, dès que votre véhicule est sur la chaussée et que le moteur est allumé, vous êtes considéré en circulation. Même si votre voiture est équipée du système Start&Stop, qui coupe temporairement le moteur à l’arrêt, cela ne change rien.

De lourdes sanctions pour les automobilistes

La Cour de Cassation, dans un arrêt de janvier 2018, a confirmé que seule une situation de « force majeure » peut justifier l’arrêt d’un véhicule sur une voie de circulation. Sachez d’ailleurs que les sanctions sont très importantes.

Si vous utilisez votre téléphone portable à l’arrêt avec votre moteur allumé, alors vous vous exposez à 135 euros d’amende. Les automobilistes risquent également 3 points retirés sur votre permis de conduire

Une suspension du permis pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans peut également voir le jour. En plus de ces sanctions, la sécurité routière rappelle que téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accidents mortels.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

L’envoi d’un SMS multiplie ce risque par 23. Regarder son écran, même pour quelques secondes, détourne votre attention et allonge considérablement votre temps de réaction. Les automobilistes se croient à l’abri en consultant leur téléphone à un feu rouge ou dans un bouchon.

Pourtant, la règle reste la même. Un policier ou un gendarme peut vous verbaliser, même si vous ne roulez pas. Tant que votre véhicule est sur la chaussée, il est considéré en circulation. La règle sur le sujet reste très claire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...