Retraite : le document obligatoire pour bénéficier de la hausse de 5% de votre pension Agirc-Arrco

Selon Pleine-Vie, ce document obligatoire vous permettrait de bénéficier d'une hausse de 5 % de pension de retraite Agirc-Arrco.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation fait rage en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle impacte aussi les seniors. Heureusement, il existe un document obligatoire pour permettre aux bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco de toucher plus.

Une augmentation sur votre retraite

En ces temps difficiles et en cette fin d’année, chaque revenu supplémentaire compte. Les retraités tentent aussi d’augmenter leur petite retraite. La majoration familiale de l’Agirc-Arrco est un plus très attendu par beaucoup.

Mais pour en profiter, il ne suffit pas d’en faire la demande. D’après Pleine-Vie, il est important de fournir un document précis pour bénéficier de cette hausse. Si cette dernière a vu le jour, c’est pour une bonne raison.

Elle vise à récompenser les parents pour leur rôle. Qu’ils aient élevé des enfants ou qu’ils en aient encore à charge, leur pension retraite peut alors bénéficier d’une augmentation. Ce dispositif concerne aussi bien les mères que les pères, quelles que soient leurs situations familiales.

À lireLe meilleur pays où s’expatrier si vous êtes retraité : une vie de luxe pour 600 €

Il y a deux types de bonus qui ont vu le jour. À savoir : une majoration pour enfants à charge et une majoration pour enfants nés ou élevés. En revanche, sachez qu’il n’est pas possible de cumuler ces deux aides.

Le gouvernement a tout de même décidé d’appliquer automatiquement la plus avantageuse pour le retraité concerné. Sachez également que la pension complémentaire des bénéficiaires peut augmenter de plusieurs manières.

Si vous avez des enfants à charge, vous recevez une majoration de 5 %. Pour les enfants nés ou élevés avant 1999, cette hausse passe à 10 %. Le calcul prend en compte les règles spécifiques des anciennes caisses de retraite.

Un document à donner

En revanche, les coefficients de minoration définitive ne sont pas appliqués sur ces bonus. Il y a aussi un plafond fixé pour certaines générations. Par exemple, les seniors nés avant le 2 août 1951 ont une limite de 2 221,34 euros pour leur majoration.

Pour les retraités ayant élevé plus de trois enfants, les chiffres deviennent encore plus importants. Avec trois enfants, la pension augmente de 8 %. Ce taux peut grimper jusqu’à 24 % pour les familles ayant élevé sept enfants ou plus.

La majoration familiale s’adresse à un large éventail de situations. Les enfants pris en compte peuvent être vos propres enfants, les enfants dont vous êtes le tuteur légal. Ou celles et ceux que vous avez élevés pendant au moins neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire.

À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscal

Même les jeunes majeurs peuvent être inclus. Les enfants de 18 à 25 ans sont considérés à charge s’ils remplissent certaines conditions. Ils doivent, par exemple, être étudiants ou inscrits à France Travail sans encore toucher d’indemnisation.

Pour prétendre à cette aide, il est impératif d’avoir un dossier solide. Vous devez prouver que vos enfants répondent aux critères exigés. Une attestation sur l’honneur, rédigée par vos soins, est également indispensable.

Ces documents doivent se renvoyer à votre caisse de retraite. L’envoi s’effectue chaque mois d’octobre. C’est une étape indispensable pour pouvoir continuer à bénéficier de cette majoration.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...