Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, c’est un sujet qui revient au cœur des débats. De nombreuses personnes se demandent s’il ne faut pas interdire le permis de conduire pour les seniors. Certains pensent d’ailleurs que cette règle est indispensable pour garantir la sécurité sur les routes.
La fin du permis de conduire à vie ?
La sécurité routière est un enjeu prioritaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Europe a décidé de mettre en place plusieurs règles pour réduire les accidents. Ces dernières années, les automobilistes ont vu de nombreuses choses changer.
Permis de conduire à points, radars, contrôles renforcés ou encore abaissement des limitations de vitesse, les règles ne cessent de s’accumuler afin de réduire le nombre de décès sur les routes.
Et d’après les derniers chiffrent, ces mises en place auraient permis de réduire le nombre de décès sur les routes de 51 4000 à 19 800 entre 2001 et 2021. En revanche, ce n’est pas assez pour l’Union européenne.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberElle vise zéro accident moral d’ici à 2050. C’est pour cette raison que d’autres changements pourraient voir le jour. C’est notamment le cas de la fin de la validité du permis de conduire à vie.
En France, une fois obtenu, le permis de conduire est acquis à vie. Et ce, sauf en cas de retrait pour une infraction. Ainsi, les conducteurs âgés ne repassent jamais d’examen pour prouver qu’ils ont toujours les capacités pour conduire.
Certains députés pensent d’ailleurs qu’il faut imposer une visite médicale régulière pour les conducteurs, quel que soit leur âge. Karima Delli, eurodéputée, plaide pour un contrôle tous les 15 ans.
Des options évoquées
Cette visite permettrait de vérifier l’état de santé des conducteurs : vue, réflexes, ou encore capacité à se concentrer. Si un conducteur ne valide pas ce contrôle, son permis de conduire pourrait être suspendu.
Et ce, jusqu’à ce qu’il remplisse les critères médicaux. Cette mesure se veut préventive et non punitive. Un autre point soulève les discussions. Certains souhaitent instaurer une tolérance zéro face à l’alcool et aux substances illicites pour tous les conducteurs.
L’idée d’une visite médicale obligatoire ne fait pas l’unanimité. Des associations comme 40 millions d’automobilistes s’y opposent fermement. Selon elles, perdre son permis de conduire sans avoir commis d’infraction serait injuste.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireUn sondage Ifop commandé par Karima Delli révèle cependant que près de 59 % des Français approuvent cette initiative. Chez les jeunes, le soutien grimpe à 79 %. Même les plus de 65 ans y sont favorables.
En revanche, certains pensent que les seniors sont la cible principale de cette réforme. Patrick Mirouse, président de l’ECF, appelle à éviter les stigmatisations. Il s’oppose à des tests systématiques pour les plus de 65 ou 70 ans.
Il a plutôt proposé de confier cette responsabilité aux médecins. Ces derniers pourraient juger si un patient est encore apte à conduire. Plusieurs ont d’ailleurs rappelé que les jeunes conducteurs causaient autant d’accidents que les seniors.