Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les habitudes de milliers d’automobilistes pourraient connaitre un véritable bouleversement à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. En effet, une nouvelle obligation devrait signer son entrée en vigueur : Sous peine de lourdes amendes, les propriétaires de certains véhicules auront l’obligation de s’équiper d’un dispositif spécifique pour circuler en toute légalité. De quels véhicules et de quel dispositif s’agit-il ?
Une nouvelle loi qui ne concerne que catégorie d’automobilistes
Une nouvelle règlementation signera donc son entrée en vigueur dès le début de l’année 2025. En effet, les réformes relatives à la circulation routière s’intensifient. Et elles concernent notamment les automobilistes qui possèdent les véhicules les plus polluants.
Par conséquent, face aux dernières annonces du gouvernement, chaque conducteur a l’obligation d’anticiper d’éventuels changements de règlementation. Cela évitera que certains automobilistes n’écopent de sanctions financières importantes voire de sévères pénalités. Parmi ces changements, figure d’ailleurs un dispositif particulier désormais obligatoire.
Alors que le contrôle technique inquiète de nombreux automobilistes, il devrait, en effet, à nouveau connaître un durcissement. Les contrôles seront donc désormais plus stricts pour les véhicules équipés de certains types de moteurs, et en particulier les plus anciens.
Les automobilistes devront donc être très alertes pour s’assurer que leurs véhicules sont conformes aux nouvelles normes environnementales.
Ce dispositif obligatoire dès le 1er janvier 2025
Dans un premier temps, cette réforme concerne les émissions polluantes qui affectent la qualité de l’air. D’ailleurs, pour information, depuis plusieurs années, la France dépasse les seuils autorisés en matière de dioxyde d’azote (NO2). Ce dernier n’est autre qu’un polluant que les moteurs diesel, en majorité, émettent.
Face à cette pollution, la Commission Européenne a donc lancé plusieurs avertissement. Cette dernière exorte donc le gouvernement français à agir dans les plus brefs délais.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePar conséquent, les automobilistes devront se conformer à un ensemble de nouvelles règles, dont l’installation d’un dispositif pour limiter ces émissions : il s’agit de l’AdBlue.
Comment ça marche ?
L’AdBlue, est un additif qui s’adresse aux moteurs diesel. Il réduit donc les émissions de NOx (oxydes d’azote) en les transformant en vapeur d’eau et en azote, grâce à un processus chimique qui s’active dans le pot d’échappement. Toutefois, les coûts d’entretien du système poussent certains transporteurs et automobilistes à le désactiver, augmentant alors considérablement l’empreinte environnementale de leurs véhicules.
L’AdBlue est un liquide à utiliser dans les moteurs diesel équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective). Il s’agit d’une technologie de traitement des gaz d’échappement. Cette solution se compose de 67,5 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée, un composé chimique qui, une fois injecté dans les gaz d’échappement, aide à réduire les émissions d’oxydes d’azote, des gaz polluants responsables de la pollution atmosphérique.
Une chose est sure, son utilisation est aujourd’hui presque obligatoire et surtout indispensable. Toutefois, certains automobilistes contournent la loi en optant pour des solutions frauduleuses.
En effet, afin de se protéger de dépenses couteuses, certains automobilistes font appel à des garagistes spécialisés dans cette fraude qui, pour la somme de 7. 500 euros, désactivent ce dispositif directement depuis l’ordinateur de bord du véhicule, sans laisser aucune trace visible.
Cette fraude, bien que coûteuse, permet alors à certains automobilistes d’échapper à leurs obligations. En revanche, elle les expose à des sanctions sévères.
Quelles sont les sanctions contre les automobilistes en cas de non-respect ?
En cas de non-respect, les automobilistes s’exposeront à des sanctions importantes. En effet, en cas de non-présentation de l’AdBlue lors du contrôle technique ou d’un contrôle routier, ces derniers risqueront une amende importante.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsDans certains cas, les forces de l’ordre pourront même imposer l’immobilisation du véhicule.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que les forces de l’ordre appliqueraient ces mesures à la lettre, « sans aucune tolérance pour les contrevenants ».
Chaque automobiliste concerné ne devra donc circuler que si son véhicule est en règle. Les centres de contrôle technique s’équiperont, à cet effet, de nouveaux outils. Ces derniers viseront alors à vérifier la conformité des véhicules.