Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quiconque pense que le seul devoir des automobilistes est d’avoir sur lui son permis de conduire et de respecter le code de la route se trompe ! La loi prévoit une série d’interdictions, parfois même implicites, que chacun d’entre nous doit connaître pour éviter d’encourir une amende et d’avoir des problèmes avec les forces de l’ordre. Une pratique courante est d’ailleurs strictement interdite par la loi. Découvrez de quoi il s’agit dans les prochaines lignes.
Attention à cette pratique courante des automobilistes qui est à proscrire !
Après plusieurs kilomètres, il est agréable de s’offrir de temps en temps le petit luxe de laver sa voiture. Par conséquent, pour garder leur voiture brillante, les automobilistes peuvent choisir de se rendre dans une station de lavage spécialisée. Ou encore de s’armer d’une éponge et de savon et de le faire eux-mêmes.
Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que vous ne pouvez pas laver votre voiture ! Vous devez, en effet, tenir compte de ce que la loi permet.
De nombreux automobilistes ont, en effet, la tentation, de laver leur véhicule à grande eau devant leur domicile. Et ce, plutôt que de se rendre dans une des stations de lavage. Car celles-ci disposent de systèmes de récupération des eaux usées ou/et d’économies d’eau.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeIl faut d’abord savoir que la majorité des règlements sanitaires départementaux en vigueur dans les départements stipulent qu’il est absolument interdit de laver sa voiture sur l’espace public, devant chez soi. « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique. Les berges, ports et quais. Ainsi que dans les parcs et jardins publics », stipule, en effet, l’article 7 du décret 2003-462.
Une amende de 450 euros
Selon cet article, tout contrevenant s’expose, en effet, à une amende de 450 euros.
Par ailleurs, en période de sécheresse, dans la majorité des arrêtés « sécheresse » que le préfet du département prend, le lavage des véhicules fait l’objet, pour tout usager, professionnel ou privé, d’une « interdiction hors stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux. Et d’un système de lavage haute pression ».
Comme l’indiquent les colonnes de Ouest France, qui ont relayé une étude du ministère de l’économie, entre 300 et 500 litres d’eau sont nécessaires à faire le tour de votre simple citadine à votre domicile. Pour autant ce n’est pas la raison pour laquelle les automobilistes ont cette interdiction.
Toutefois, cette obligation réglementaire ne s’applique pas aux véhicules sanitaires. Mais aussi, alimentaires ou techniques afin de protéger la sécurité et la santé publiques.
Déverser des eaux en lavant sa voiture ? Attention !
L’article L216. 6 du Code de l’environnement de 2016 précise par ailleurs que « le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles. Souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement. Une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsUn automobiliste averti en vaut deux, c’est donc strictement interdit !