Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français ont remarqué que les températures repartent clairement à la hausse en France. En revanche, la fin de semaine s’annonce très instable, d’après les prévisions météo. En effet, des orages violents devraient s’abattre sur la France.
Des épisodes orageux prévus ce week-end
La fraîcheur a envahi la France en début de ce mois de mai. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conditions météorologiques vont basculer vers l’orage ce week-end. Des épisodes pourraient se montrer très violents.
Ce vendredi 9 mai, les températures ont augmenté grâce à un changement de direction du vent. Nos confrères d’Actu.fr ont précisé : « Le vent va basculer ce vendredi 9 mai au secteur sud-est, faisant remonter sur la France de l’air plus chaud venu d’Afrique du Nord ».
C’est un réchauffement assez soudain de la météo qui va d’ailleurs créer un véritable contraste dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs pour cette raison que les orages pourraient toucher de nombreuses régions en France.
À lireMétéo : tempête avec des rafales de vent jusqu’à 130 km/h, les prévisions des expertsEn l’espace de deux jours, les températures ont augmenté de plus de dix degrés. Par exemple, la météo prévoit 26°C à Biarritz ce samedi 10 mai et jusqu’à 26°C ce dimanche à Paris. Des températures qui rappellent clairement l’été.
En revanche, cette chaleur va tout de même s’accompagner d’une grosse instabilité, selon les prévisions météo. Actu.fr a souligné : « L’instabilité va revenir, en raison de la présence d’air froid en altitude qui glissera une nouvelle fois par l’ouest ».
De puissants orages devraient voir le jour à cause du conflit de masses d’air. En effet, l’air chaud près du sol et l’air froid en hauteur pourraient provoquer des phénomènes météo très importants. Ce samedi, des orages devraient frapper la façade atlantique en fin de journée.
Une météo très instable
C’est notamment le cas pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Les principaux massifs montagneux ne devraient pas non plus échapper à ces orages, rapporte Actu.fr. Ce dimanche 11 mai, les choses ne devraient clairement pas rentrer dans l’ordre côté météo.
En effet, les cellules orageuses devraient arriver à l’intérieur des terres, a alerté Yann Amice. « Les orages vont revenir par le sud-ouest une nouvelle fois à partir de ce week-end des samedi 10 et dimanche 11 mai 2025 », a-t-il révélé.
Avant d’ajouter aussi : « Des épisodes de grêle et de fortes précipitations sont encore possibles, notamment dans le sud-ouest et l’ouest ». Les spécialistes surveillent d’ailleurs de près les villes de Nantes, Rennes et Angers.
À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernéesDe son côté, le sud-ouest va aussi subir ces changements du côté de la météo. Des chutes de grêle et de fortes averses devraient toucher cette partie de la France. Elle devrait d’ailleurs observer une atmosphère très lourde.
Et ce, avec une « belle dynamique de basses couches pour favoriser les ascendances », Actu.fr. Le mauvais temps devrait arriver vers l’est du pays dès le début de la semaine prochaine.
Source : Actu.fr