Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les appareils électroménagers ont envahi nos logements depuis plusieurs années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se montrent indispensables. En revanche, il y a plusieurs erreurs courantes qu’il faut arrêter de faire.
Des erreurs fréquentes avec les appareils électroménagers
Les appareils électroménagers ont un coût assez important à l’achat. En effet, il faut dépenser plusieurs centaines d’euros pour acheter un lave-linge, un lave-vaisselle ou encore un frigo, par exemple. À ce prix-là, il est indispensable de bien en prendre soin au quotidien.
En revanche, plusieurs appareils électroménagers ont tendance à tomber en panne beaucoup plus vite que prévu. Il n’est pas rare que le four s’arrête de chauffer d’une seconde à l’autre, que le lave-vaisselle dégage une mauvaise odeur ou encore que le lave-linge cesse de fonctionner.
Une chose est sûre, la survenue de ces problèmes peut se montrer assez difficile à vivre pour les usagers. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un autre produit.
Mais dans une grande majorité des cas, le problème ne vient pas de la qualité des appareils, soulignent nos confrères de 20 Minutes. En effet, les erreurs les plus courantes viennent directement de l’entretien.
À lireAutomobilistes : une amende peut s’annuler d’elle-même après ce délai ?Ces négligences finissent par avoir un terrible impact sur les appareils électroménagers. Elles peuvent alors provoquer des pannes coûteuses. Il y a trois erreurs que vous devez à tout prix faire pour prolonger la vie de vos équipements.
La première erreur concerne l’entretien des filtres et des joints. De nombreuses personnes ont souvent tendance à négliger ces tâches ménagères. Pourtant, des filtres encrassés ou des joints sales peuvent entraîner de graves dysfonctionnements.
D’autres habitudes à prendre au plus vite
Si le filtre du lave-linge a des peluches ou encore des saletés, cela peut causer des problèmes de vidange, des mauvaises odeurs et des pannes irréparables. Il faut également bien entretenir les joints de réfrigérateur.
Si vous n’entretenez pas ces derniers, les joints peuvent alors laisser passer l’air chaud. Cela force le compresseur à travailler plus dur, indique le site 20 Minutes. Cela entraîne une consommation plus importante d’énergie et réduit la durée de vie de vos appareils électroménagers.
Pour éviter ce souci, il faut nettoyer les filtres et les joints tous les mois avec une éponge douce et un peu d’eau tiède. C’est un geste rapide qui prend seulement quelques minutes. Il peut alors vous éviter de nombreuses pannes.
De plus, cela permet de réduire également la consommation d’énergie de vos appareils électroménagers. Il y a une autre erreur courante qui consiste à utiliser un mauvais détartrant. C’est une erreur fréquente qui peut faire de terribles dégâts.
L’eau du robinet, souvent calcaire, peut endommager les composants internes de vos machines comme les bouilloires, les fers à repasser ou les lave-linge. Pour éviter ces soucis, il faut choisir un détartrant recommandé par le fabricant.
Vous pouvez aussi privilégier des solutions naturelles comme le vinaigre blanc, mais avec précaution. La troisième erreur provient de la gestion de l’humidité dans vos appareils électroménagers. Il faut toujours laisser l’humidité s’échapper après chaque utilisation.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesSi vous fermez immédiatement la porte d’un lave-linge, par exemple, l’eau stagnante va favoriser le développement de moisissures, de mauvaises odeurs et de corrosion.
Source : 20 Minutes