Cette erreur que tout le monde fait avec les boîtes d’oeufs et qu’il faut arrêter au plus vite

Il y a une erreur que tout le monde fait avec les boîtes d'oeufs. Il faut arrêter au plus vite et voici pourquoi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans une grande majorité des cuisines, il est possible de trouver des oeufs. Ces aliments ont de nombreux bienfaits pour la santé grâce à leur richesse en protéines. Disponibles à un prix très abordable, ils peuvent également se cuisiner à tous les repas.

Ce danger caché des boîtes d’oeufs

Au plat pour le petit-déjeuner, sur une tartine d’avocat, pour le déjeuner en omelette ou encore à la coque au dîner, les oeufs peuvent clairement se cuisiner de nombreuses façons. En revanche, il y a une erreur très courante que nous faisons.

Elle concerne directement la façon dont nous stockons ces aliments. Plusieurs personnes ont pris l’habitude de ranger la boîte directement dans le réfrigérateur, après l’achat. C’est un réflexe qui permet de gagner du temps.

Et pour cause, il est inutile de placer les oeufs à leur place dans le réfrigérateur. En revanche, c’est une habitude qu’il faut bannir, selon nos confrères de Linternaute. Et pour cause, l’emballage représente un danger qu’il faut connaître.

À lireCes pièges à éviter pour ne pas tomber malade en congelant vos œufs, selon une experte

Ces aliments se trouvent dans un carton porteur, difficile à nettoyer et qui peut d’ailleurs contenir des bactéries dangereuses. Ces dernières peuvent d’ailleurs s’incruster dans les alvéoles avant de contaminer vos oeufs.

L’association de consommateurs allemande Zentrale VerbraucherBerlin a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Les experts ont révélé que des résidus de matières fécales peuvent se trouver sur les coquilles.

Ces dernières entrent alors directement en contact avec la boîte. Si vous rangez ces aliments dans leur emballage d’origine, ils risquent alors de faire l’objet d’une contamination à ces germes.

Les précautions à mettre en place

De plus, de nombreux foyers n’hésitent pas à recycler ces boîtes pour faire des activités créatives avec les enfants. En revanche, cela représente un vrai danger. Et pour cause, les plus petits risquent de faire face à un risque de propagation de salmonelles ou d’autres bactéries.

Ces dernières peuvent survivre très facilement sur les boîtes d’oeufs en carton. Elles peuvent alors contaminer vos mains, votre plan de travail, mais aussi d’autres aliments présents dans votre cuisine. Vous devez donc faire preuve de prudence.

Pour limiter les risques, il faut jeter la boîte après usage. Vous ne devez surtout pas chercher à la recycler dans votre cuisine, d’après les experts. Ces derniers recommandent de placer vos oeufs dans de meilleurs contenants.

À lireCette erreur que tout le monde fait avec la boîte d’œufs favorise les bactéries : bannissez-la

C’est le cas des boîtes en plastique ou en verre réutilisable. Ces emballages peuvent se laver facilement à haute température. Ces alternatives permettent une hygiène optimale. Dans le réfrigérateur, il y a souvent un emplacement prévu pour les oeufs.

Après avoir manipulé ces derniers, vous ne devez jamais oublier de vous laver les mains. C’est un geste simple qui permet d’ailleurs d’éviter la contamination d’autres aliments.

Source : Linternaute


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...