Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs semaines déjà que les beaux jours ont fait leur retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit de la période idéale pour que les jardiniers entretiennent leur extérieur. En revanche, il y a une règle bien précise à respecter.
Les jardiniers risquent une lourde amende dans ce cas précis
Il n’y a rien de plus beau que d’avoir un jardin bien entretenu et coloré. L’odeur de la pelouse fraîchement tondue et le retour des oiseaux sont souvent le synonyme du retour du printemps. En revanche, il y a une chose qu’il ne faut pas ignorer.
Il y a une règle que les jardiniers doivent à tout prix connaître pour éviter une sanction salée. Et pour cause, il n’est pas possible de faire tout ce qu’ils souhaitent dans leur jardin. Et ce, même s’il se situe dans une propriété privée.
De nombreux jardiniers pensent qu’ils peuvent jardiner tranquillement, tant qu’ils sont chez eux. En revanche, il s’agit d’une idée reçue. Et pour cause, il ne faut pas que l’entretien de son jardin empiète sur la tranquillité du voisinage.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesDes conflits peuvent exploser et des amendes peuvent également voir le jour. L’un des cas les plus fréquents concerne d’ailleurs le bruit lié à l’utilisation d’outils de jardinage. C’est notamment le cas de la tondeuse.
La réglementation se montre très stricte concernant les nuisances sonores causées par les jardiniers. Et pour cause, le Code de la santé publique prévoit un cadre légal pour limiter les bruits de voisinage.
Cela concerne alors les tondeuses, le taille-haies, la tronçonneuse, les souffleurs de feuilles et tous les autres appareils motorisés. La loi impose des plages horaires bien précises à respecter pour les automobilistes.
Des plages horaires à respecter
Les jardiniers ont droit d’utiliser leurs appareils du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h30 à 19h30. Ces horaires peuvent d’ailleurs changer le samedi. Pour le dimanche et les jours fériés, les plages horaires se réduisent à deux heures, souvent le matin.
Ces créneaux peuvent cependant varier selon les arrêtés municipaux en vigueur dans votre commune. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix vous renseigner. Et pour cause, les personnes qui ignorent ces règles risquent gros.
Utiliser des appareils électroniques en dehors de ces plages horaires peut exposer les jardiniers à de lourdes amendes. L’amende peut atteindre 68 euros. Elle peut augmenter à 180 euros et même 450 euros dans certains cas.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesC’est une loi qui repose sur l’article R1336-5 du Code de la santé publique. Il encadre tous les bruits considérés comme nuisibles à la tranquillité publique. De nombreuses personnes ignorent souvent cette réglementation.
Et pour cause, beaucoup de jardiniers pensent que ces règles concernent juste les professionnels. En revanche, il s’agit d’une erreur, car les particuliers doivent à tout prix se conformer à cette loi pour éviter les sanctions.
Source : Linternaute