Gros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivement

C'est un gros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie qui va fermer définitivement. Une mauvaise nouvelle pour beaucoup.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers temps, de nombreuses marques se retrouvent en grande difficulté. Plusieurs facteurs font qu’elles n’arrivent plus à joindre les deux bouts. C’est le cas d’une célèbre enseigne de literie qui va fermer définitivement.

Cette enseigne tire sa révérence

C’est une terrible nouvelle pour la literie française. Cette dernière perd un grand pilier. C’est une information confirmée par nos confrères de Ouest France puis relayée par France Bleu et qui a attristé de nombreux consommateurs.

L’entreprise historique Maliterie va fermer ses portes. Un vrai choc pour beaucoup. Et pour cause, cela fait des années que l’enseigne propose des matelas de qualité « Made in France ». Malheureusement, elle n’a pas survécu à la situation économique actuelle.

Ce jeudi 24 avril, la fermeture du site emblématique de Neuville-sur-Sarthe a signé la fin de l’enseigne. Pour rappel, c’est en 1945 qu’elle a vu le jour sous le nom des Établissements Bony. Vous l’aurez compris, elle a traversé de nombreuses décennies.

À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne populaire en France: elle est en liquidation judiciaire

Mais cela n’a pas suffi à faire perdurer son histoire. C’est en février dernier qu’elle a fait l’objet d’un placement judiciaire. Cela montrait déjà qu’elle faisait face à de grosses difficultés.

Pour rappel, le groupe Steel avait décidé de reprendre l’enseigne en novembre 2023. Il avait alors mis en place de nombreux stratagèmes dans le but de sauver l’entreprise. Mais malheureusement, tous les efforts n’ont clairement pas suffit.

Il faut dire qu’il y a plusieurs facteurs qui ont mis l’enseigne à mal. C’est le cas de l’inflation, de la hausse des coûts énergétiques, de l’augmentation des loyers, mais aussi de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

Un vrai coup dur pour les salariés et les consommateurs

Tous ces phénomènes ont causé la fin de l’enseigne. Le dirigeant du groupe repreneur, Stéphane Comptour, a avoué que la situation était devenue de plus en plus ingérable. La situation de Maliterie n’est clairement pas un cas isolé.

En effet, comme dit précédemment, le marché de l’ameublement et de la literie connait une phase très difficile. Les enseignes traditionnelles ont de plus en plus de mal à rivaliser face à la montée en puissance du commerce en ligne.

De plus, les Français ont adopté de nouvelles habitudes de consommation. En plus, sachez que le secteur va aussi face à la réticence des ménages à investir dans des biens durables. C’est notamment le cas à cause des incertitudes économiques persistantes.

À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vous

C’est un autre phénomène qui a un impact direct sur le chiffre d’affaires des enseignes. Malheureusement, ces fermetures se répercutent directement sur les salariés. À Neuville-sur-Sarthe, une vingtaine d’ouvriers et d’employés du site de production sont directement touchés.

Une chose est sûre, c’est une nouvelle qui se montre aussi très difficile à gérer pour tout le monde. Les salariés vont se retrouver dans une situation difficile. Affaire à suivre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...