Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que l’AirFryer connait un véritable succès. Nombreux sont les consommateurs qui n’ont pas pu résister à son achat. En revanche, il y a plusieurs choses qu’il faut à tout prix savoir concernant l’appareil.
Un appareil qui fait l’unanimité auprès des consommateurs
L’AirFryer permet de concocter des plats croustillants avec une quantité réduite d’huile. C’est d’ailleurs ce point bien précis qui a séduit de nombreuses personnes. Grâce à l’appareil, il est possible de privilégier une cuisine plus saine.
En revanche, il y a tout de même certaines choses à connaître avant d’utiliser l’AirFryer. Le principal argument en faveur de ce dernier est sa capacité à réduire l’ajout de matières grasses.
Contrairement aux friteuses classiques, cet appareil n’a pas besoin de fonctionner avec un bain d’huile. En effet, il diffuse de l’air chaud à haute vitesse autour des aliments. Cela permet aux consommateurs d’obtenir une texture dorée et croustillante.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesIls peuvent donc se faire plaisir et diminuer l’utilisation d’huile de près de 80 %. C’est une réduction grâce à l’AirFryer qui peut d’ailleurs avoir un impact très positif sur la santé. Grâce à cet appareil, il est possible de réduire les apports en graisses saturées.
Pour rappel, ces dernières restent responsables de maladies cardiovasculaires, mais aussi d’obésité. De plus, la cuisson par air chaud permet de préserver les nutriments des aliments. Pour rappel, les vitamines sont sensibles à la chaleur.
Grâce à l’AirFryer, il est possible de mieux conserver certains minéraux grâce à son mode de cuisson. En revanche, certains consommateurs utilisent cet appareil pour réchauffer ou cuire des produits transformés comme des fruits industriels, des nuggets ou encore des cordons bleus.
Des précautions à prendre avec l’AirFryer
En revanche, ces aliments restent très riches en sel, en additifs, mais aussi en conservateurs. Dans ce genre de cas, les bénéfices pour la santé, malgré la réduction d’huile, restent largement compromis. Pour bénéficier des avantages de cet appareil, il faut opter pour des produits frais.
Il faut aussi faire attention aux températures de cuisson utilisées pour l’AirFryer. Si vous optez pour une cuisson trop élevée, cela risque de favoriser la formation de substances indésirables. C’est par exemple le cas de l’acrylamide, selon une étude publiée en 2024 dans Frontiers in Nutrition.
Cette substance se forme lors de la cuisson d’aliments riches en amidon à haute température. Le Centre international de recherche sur le cancer a d’ailleurs jugé cette substance comme « probablement cancérogène pour l’homme ».
À lireAirFryer : l’alerte est lancée sur ce composé cancérigène qui inquiète les spécialistesSi vous avez l’habitude d’utiliser cet appareil, vous ne devez donc surtout pas dépasser les températures préconisées. Il vaut mieux privilégier les cuissons en douceur. De plus, vous devez varier les aliments pour éviter une surconsommation de plats ultra-transformés.
Vous l’aurez compris, pour bénéficier de tous les avantages du AirFryer, il faut privilégier des aliments sains pour la santé et bien respecter le mode d’emploi ainsi que les températures recommandées.