Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cette période de l’année, de nombreux consommateurs privilégient un fruit en particulier. Il s’agit des fraises. Ces dernières font l’unanimité auprès des grands, mais aussi des petits. Malheureusement, elles n’apporteraient pas que des bienfaits pour la santé.
Les fraises parmi les fruits les plus contaminés
Nos confrères de Doctissimo ont révélé qu’une étude menée par l’Environmental Working Group (EWG) a mis en évidence un constat alarmant concernant les fraises. En effet, ces dernières figurent parmi les fruits les plus contaminés aux pesticides.
Des révélations alarmantes, d’autant plus que le ministère de l’Agriculture a rappelé : « Ce produit de saison (…) est l’un des fruits préférés des Français. La fraise comporte également de nombreux atouts nutritionnels tels que des antioxydants et de la vitamine C, nécessaires à une bonne santé ».
Dans une interview accordée au média, Julie Boët, diététicienne-nutritionniste, a dévoilé tous les bienfaits de la fraise. Elle a précisé qu’elles se montraient « riches en vitamines C, en antioxydants (notamment les anthocyanes), en manganèse et en fibres ».
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesAvant de préciser : « Ce qui en fait un excellent fruit pour renforcer le système immunitaire, lutter contre l’inflammation et soutenir la santé cardiovasculaire ». Malheureusement, c’est un fruit qui reste perméable aux substances chimiques.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles se hissent à la tête du classement des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Julie Boët a déclaré : « Les fraises sont parmi les fruits les plus appréciés, mais aussi l’un des plus contaminés par les pesticides ».
Et d’indiquer à nos confrères de Doctissimo : « Ces résidus chimiques, consommés régulièrement, peuvent perturber le système hormonal, affaiblir l’immunité et, à long terme, nuire à la fertilité ou au développement cérébral ».
L’astuce pour éviter l’exposition aux pesticides
Des révélations qui se montrent donc très inquiétantes. Et pour cause, comme dit précédemment, les petits raffolent également de ces fruits rouges à l’allure esthétique et au goût fruité. Ils s’exposent alors au danger des fraises.
Il existe tout de même des conseils pour se protéger. Si vous souhaitez limiter l’exposition aux pesticides, l’experte conseille de « privilégier les fraises bio ou issues de l’agriculture raisonnée ».
« Autre repère de qualité : le label IGP ‘Fraise du Périgord’ garantit une production contrôlée, locale, et souvent plus respectueuse de l’environnement. Côté visuel, préférez les fraises fermes, rouges uniformément, avec un pédoncule vert vif : c’est signe de fraîcheur », a révélé Julie Boët.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesElle conseille également : « Évitez celles trop grosses, trop brillantes ou sans parfum : elles ont souvent été cultivées intensivement ». De plus, il faut systématiquement laver les fraises à l’eau claire avant de les consommer.
En revanche, vous ne devez pas les faire tremper. La spécialiste a assuré à Doctissimo que les fraises risqueraient de perdre leur arôme et leurs vitamines. Il y a d’autres fruits contaminés aux pesticides. C’est le cas des pommes, des raisins ou encore des cerises. Prudence, donc.
Source : Doctissimo