Ce message anodin est une véritable arnaque et elle est très dangereuse : méfiez-vous

Vous devez faire très attention à ce message anodin qui est en réalité une véritable arnaque très dangereuse.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escroqueries ne cessent de s’enchaîner les unes après les autres en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs doivent à tout prix faire preuve de vigilance pour ne pas se faire avoir par cette arnaque.

Une arnaque qui se montre redoutable

À l’époque, certaines personnes arrivaient à repérer une arnaque d’un simple coup d’œil. En revanche, les choses ont bien changé désormais. Les escroqueries se font de plus en plus discrètes et se montrent vraiment redoutables.

Il y a d’ailleurs une fraude qui prend une grande ampleur. Elle a d’ailleurs réussi à faire de nombreuses victimes. C’est le cas du spoofing ou l’usurpation de numéro téléphonique. C’est une escroquerie qui se montre très surprenante.

Tout commence par un appel inhabituel. Un numéro inconnu apparaît sur l’écran, et la personne au bout du fil vous accuse de l’avoir contactée. En revanche, vous savez que vous ne l’avez jamais appelée. C’est le début de l’arnaque.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

Mais derrière cette situation, il y a un mécanisme bien rodé qui se cache. En effet, les fraudeurs arrivent avec des outils techniques à afficher n’importe quel numéro comme étant à l’origine de l’appel. Cela signifie qu’ils se font passer pour vous sans jamais avoir touché votre téléphone.

Une chose est sûre, c’est une arnaque bien rodée qui a vu le jour grâce à des logiciels utilisés de façon légale dans le milieu professionnel. C’est le cas notamment dans les cendres d’appels. Mais une fois entre de mauvaises mains, ces outils deviennent redoutables.

Une phrase qui doit vous alerter

Ils rendent d’ailleurs l’origine de l’appel presque indétectable. Les escrocs usurpent un numéro de téléphone familial ou officiel pour mettre en place leur arnaque. Avec ce numéro de téléphone, ils peuvent notamment inspirer la confiance.

Il y a d’ailleurs une phrase qui doit vous alerter. Si vous entendez : « Bonjour, vous m’avez appelé ?« , vous devez faire très attention. L’escroc va profiter de cette conversation pour échanger avec vous. Mais ce n’est pas tout.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

Il mettra en place une technique pour que vous divulguiez des informations importantes. Une arnaque qui peut avoir des conséquences assez terribles. Et pour cause, le danger ne vient pas seulement de la conversation, mais plutôt du climat de confiance.

Certaines personnes ont aussi remarqué que les escrocs utilisaient leur propre numéro de téléphone pour arnaquer d’autres victimes. Face à cette arnaque, vous devez à tout prix mettre en place certains réflexes qui pourront clairement vous sauver la mise.

Dans un premier temps, vous ne devez jamais rappeler un numéro suspect. C’est surtout le cas si vous recevez un message qui vous demande des justifications. Si vous faites face à une activité étrange, il faut également faire un signalement aux forces de l’ordre pour empêcher d’autres personnes de tomber dans le panneau.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...