Mauvaise nouvelle pour les propriétaires: une augmentation sournoise de la taxe foncière vous attend

C'est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui vont faire face à une augmentation sournoise de la taxe foncière.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est un nouveau coup dur qui va bientôt toucher les propriétaires en France. Ces derniers vont devoir faire face à une augmentation de la taxe foncière dans quelques mois. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.

Une hausse de la taxe foncière pour les propriétaires

La tendance concernant la hausse de la taxe foncière va encore se poursuivre pour cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette hausse va encore impacter des millions de propriétaires en France.

Pour cette année 2025, c’est une augmentation de 1,7 % qui est prévue. C’est une hausse qui reste moins importante que les années précédentes, mais qui va tout de même toucher les propriétaires concernés.

D’autant plus qu’avec cette hausse, d’éventuelles augmentations des taux communaux devraient s’ajouter. Pour rappel, ces derniers sont décidés par les municipalités. Une chose est sûre, la facture pourrait donc se montrer plus salée que prévue pour les ménages.

À lireCes arnaques dangereuses et redoutables visent les propriétaires : comment les éviter

Pour rappel, les propriétaires qui ont une résidence principale, secondaire ou encore un bien locatif doivent s’acquitter de cette fameuse taxe foncière. Son calcul se base sur la valeur locative cadastrale.

C’est un montant théorique qui représente le loyer annuel que le bien pourrait générer. Ensuite, cette fameuse valeur fait l’objet d’une multiplication par les taux votés par les collectivités territoriales.

Sachez d’ailleurs qu’il y a plusieurs choses qui font augmenter cette fameuse valeur cadastrale. C’est le cas des terrasses, mais aussi des balcons ou encore des jardins. Considérés comme des dépendances fixes, ces lieux ont un coût.

Des situations pour obtenir une exonération

Plus vous avez un extérieur grand et bien équipé, plus vous risquez de payer cher. En revanche, les propriétaires peuvent se rassurer. Il n’y a aucune règle spécifique qui ne devrait s’appliquer à ces éléments en 2025. Et ce, malgré une fausse rumeur qui a vu le jour sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement a démenti une hausse ciblée liée à ces installations. Malheureusement, il y a tout de même certaines charges qui viennent augmenter la taxe foncière pour les propriétaires. C’est le cas de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Mais aussi la taxe GEMPAI. Cette dernière concerne la gestion des milieux aquatiques. Ces prélèvements vont alourdir la facture pour les propriétaires. Il existe tout de même des moyens pour faire l’objet d’une exonération ou encore d’allègement.

À lirePropriétaires, bonne nouvelle : cette nouvelle garantie pour les loyers impayés va tout changer

Pour en bénéficier, il y a tout de même certaines conditions à respecter pour les propriétaires. En revanche, il est possible d’en bénéficier pour les logements neufs, les personnes âgées, en situation de handicap ou avec des revenus modestes.

Dans certains cas bien précis, il est possible de bénéficier d’une exonération temporaire de deux ans. Ces dispositifs peuvent d’ailleurs soulager certains propriétaires. En revanche, ils restent limités à des situations bien précises.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...