Cette nouvelle arnaque dangereuse et redoutable peut vous ruiner

Il y a une nouvelle arnaque dangereuse et redoutable qui peut vous ruiner en un instant. Vous devez faire très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escroqueries peuvent se montrer plus redoutables les unes que les autres ces derniers temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes tombent souvent dans le panneau. Il y a d’ailleurs une arnaque qui se montre très dangereuse.

Une arnaque redoutable qui sévit en France

De nombreuses personnes se sont déjà retrouvées dans des situations très complexes. Une fuite d’eau, une porte claquée ou encore une panne électrique peuvent provoquer la panique en un rien de temps. À cause de ce sentiment, beaucoup font une grosse erreur.

Ils cherchent à trouver une solution rapide et efficace. C’est un réflexe qui peut vous exposer à une arnaque de plus en plus répandue. Elle se montre d’ailleurs très coûteuse. Elle concerne les faux professionnels du dépannage à domicile.

Comme l’indiquent nos confrères de Ouest-France, c’est une arnaque qui se montre à la fois redoutable mais aussi insidieuse. De plus, elle touche des milliers de Français chaque année. Ces derniers se retrouvent pris au piège.

Dans un premier temps, les personnes décident de se tourner vers Internet. En cherchant un plombier ou un serrurier sur Google, plusieurs personnes peuvent tomber sur des entreprises malveillantes. Ces sociétés ont payé pour arriver en tête des résultats.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

C’est une stratégie qui leur permet d’inspirer confiance. Pourtant, elles optent pour des pratiques trompeuses. Vous devez aussi faire très attention aux tracts publicitaires, aux autocollants apposés sur les portes d’immeubles ou dans les boîtes aux lettres.

L’apparence professionnelle dissimule souvent une arnaque bien rodée, souligne Ouest-France. Pour éviter ces pièges, le bon réflexe est de contacter directement votre assurance habitation. Certains l’ignorent, mais beaucoup de contrats prévoient en effet une assistance d’urgence, avec la prise en charge partielle voire complète de l’intervention, souvent dans la limite de 150 euros.

Des astuces pour vous protéger

En plus, les professionnels mandatés par les assurances sont généralement agréés et fiables. Le syndic de copropriété ou le bouche-à-oreille peuvent aussi orienter vers des artisans sérieux. Même dans l’urgence, il faut toujours demander un devis.

Il s’agit d’ailleurs d’un droit protégé par un arrêté du 24 janvier 2017. Il impose aux professionnels de délivrer un devis préalable avant toute intervention de dépannage. Ce document doit comporter des informations précises.

C’est le cas du nom de l’entreprise, du numéro SIRET, de l’adresse physique, des conditions de tarification, des frais de déplacement et du taux horaire. Une entreprise fiable ne refusera jamais de fournir ces éléments en toute transparence.

Si c’est le cas, c’est une arnaque. Vous devez aussi faire très attention aux prix. Un tarif trop élevé est souvent le signe d’une surfacturation. En revanche, un prix très bas peut cacher de lourds frais annexes ajoutés une fois les travaux commencés.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

Vous devez aussi refuser toute prestation en plus proposée dans la foulée du dépannage initial. C’est notamment le cas pour des travaux non urgents, par exemple. Cela vous permettra de comparer les offres en toute sérénité, sans pression.

Pour finir, Ouest-France conseille de signaler l’entreprise via la plateforme SignalConso en cas de doute, d’arnaque ou encore de comportement suspect.

Source : Ouest-France


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...