Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un mois de mai qui s’annonce sous de bons auspices pour les consommateurs. En effet, de bonnes nouvelles concernant leur pouvoir d’achat vont arriver. Un vrai soulagement pour le portefeuille des Français qui ont du mal à faire face à l’inflation ces dernières années.
Une annonce qui va faire du bien à votre portefeuille
Cela fait plusieurs années déjà que les consommateurs doivent faire face à une inflation très persistante. Ils ont dû faire face à l’augmentation de l’énergie, de l’immobilier, des produits du supermarché, mais aussi du carburant.
En revanche, de nouvelles mesures vont voir le jour et devraient soulager le portefeuille de nombreux foyers. Dès le 5 mai prochain, il y a une hausse des prestations sociales qui va voir le jour. La Caisse d’allocations familiales augmente les aides de 1,7 %.
Une hausse des prix pour s’adapter à l’évolution des prix à la consommation. Le but ? Préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Plusieurs aides restent d’ailleurs concernées par cette fameuse revalorisation.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesC’est notamment le cas du Revenu de solidarité active, de la prime d’activité mais aussi de l’Allocation aux adultes handicapés. Une personne seule sans enfant qui touche le RSA verra son allocation mensuelle passer de 635,71 euros à 642,52 euros, soit près de 11 euros supplémentaires dans son portefeuille.
Un couple sans enfant pourra toucher jusqu’à 969,78 euros. Et un foyer avec un enfant à charge recevra désormais 1 163,73 euros par mois. Une hausse qui va aussi se ressentir sur la prime d’activité. Une personne seule sans enfant pourra bénéficier de 633,21 euros mensuels, contre 622,63 euros auparavant.
Une autre bonne nouvelle
Pour un parent avec trois enfants, la prime pourra atteindre 1 393,08 euros. Ce qui représente un gain de plus de 23 euros par mois. L’Allocation aux adultes handicapés bénéficiera d’une augmentation de 17,27 euros, pour atteindre un montant mensuel de 1 033,32 euros.
C’est une nouvelle mesure qui a pour but de soutenir les personnes en situation de handicap. D’autant plus qu’elles doivent faire face à un quotidien plus coûteux pour adapter leur logement, mais aussi pour leurs soins.
À lireMauvaise nouvelle pour 25 millions de Français, cette nouvelle obligation va faire mal au portefeuilleIl y a une autre bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. Le prix du gaz va baisser. Dès le 1er mai, le tarif réglementé du kilowattheure va connaître une diminution de 6,4 %. Le prix passera de 0,12412 euro à 0,1162 euro.
C’est une baisse qui représente en moyenne une économie annuelle de 90 euros pour les foyers qui ont une consommation classique. Les personnes qui utilisent le gaz uniquement pour l’eau chaude et la cuisson bénéficieront également d’une réduction de 5,12 % sur leur tarif, avec un nouveau prix fixé à 0,1451 euro par kWh.
Une chose est sûre, c’est une bonne nouvelle pour beaucoup. Il faut dire que les dépenses énergétiques ne cessent de peser très lourdement sur le budget des consommateurs. Une chose est sûre, ces bonnes nouvelles vont faire du bien aux personnes concernées.