Cette pratique que de nombreux automobilistes ont sur la route est passible d’une amende salée

Il y a une pratique que de nombreux automobilistes ont sur la route et qui est clairement passible d'une amende salée !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des milliers d’automobilistes prennent la route chaque jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont de nombreuses règles à respecter. Il y a d’ailleurs une pratique bien précise qui est passible d’une amende salée.

Une pratique adoptée par de nombreux automobilistes

Plusieurs automobilistes ont mis en place leurs propres habitudes au fur et à mesure du temps. En revanche, certaines peuvent se montrer très dangereuses. C’est par exemple le cas pour celles et ceux qui ont pris l’habitude d’utiliser leur téléphone portable au volant.

Mais ce n’est pas tout. Il y a une autre habitude dangereuse qui peut faire de gros dégâts. Sur la route, de nombreux automobilistes n’hésitent pas à rester confortablement sur la voie du milieu, même que la circulation reste fluide.

Pourtant, c’est une habitude qui peut se montrer dangereuse, surtout la nuit. Plusieurs automobilistes continuent tout de même de penser que rester sur la voie du milieu se montre plus sécurisé pour eux. En revanche, c’est une pratique strictement encadrée par la loi.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

L’article R412-9 du Code de la route reste très clair sur le sujet. Il indique : « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci ».

Les automobilistes doivent donc rester sur la voie de droite, s’ils n’ont pas l’intention de dépasser un autre usager. Le texte indique aussi que « le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

Des sanctions pour les conducteurs

Les automobilistes qui restent sur la voie du milieu ne risquent pas de perdre des points sur leur permis de conduire. En revanche, ils risquent tout de même de faire face à une sanction financière. Cela peut en surprendre plus d’un.

Toutes les personnes qui décident de circuler sur la voie du milieu alors que la voie de droite reste disponible encourent une amende de 35 euros. Les conducteurs qui décident de la régler rapidement paieront seulement 22 euros.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Une chose est sûre, c’est une sanction qui a pour but de dissuader les automobilistes. Et pour cause, comme dit précédemment, rouler sur la voie du milieu n’est pas sans risque. Cette pratique oblige les autres véhicules, notamment ceux qui souhaitent dépasser, à effectuer des manœuvres parfois dangereuses en changeant de voie précipitamment.

En période de forte affluence, rester inutilement sur la voie centrale peut même entraîner des ralentissements en chaîne. Cela augmente alors les risques d’accidents. Respecter cette règle permet une meilleure organisation du trafic.

Cela permet aussi une conduite plus respectueuse des autres usagers. Les automobilistes qui circulent inutilement au milieu ou à gauche provoquent aussi la frustration des autres usagers. Cela peut alors provoquer des réactions agressives de la part d’autres conducteurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...