Cette nouvelle arnaque aux faux gains est très dangereuse : elle peut vous ruiner, méfiez-vous

Une nouvelle arnaque aux faux gains très dangereuse a vu le jour. Elle peut vous ruiner, faites très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les personnes malveillantes ne cessent de mettre en place des escroqueries plus redoutables les unes que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une nouvelle arnaque qui se montre vraiment très dangereuse.

Une arnaque qui utilise l’image de la FDJ

Les Français font de plus en plus attention aux e-mails, aux SMS, mais aussi aux appels qu’ils reçoivent. Et pour cause, nombreux sont ceux qui savent que les escroqueries se répandent à une vitesse folle dans la France entière.

Mais les escrocs n’ont clairement pas dit leur dernier mot. C’est pour cette raison qu’ils décident de se réinventer. Il y a d’ailleurs une arnaque qui pourrait causer de lourdes pertes aux victimes qui se laissent piéger.

Les escrocs ont d’ailleurs utilisé l’image de la Française des jeux pour duper les victimes. Dans un premier temps, ces derniers reçoivent un e-mail ou une lettre officielle. Sur le document figurent les logos de la FDJ, des mentions légales, mais aussi la signature d’un prétendu notaire ou d’un avocat.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

Avec ce document, les personnes malveillantes veulent inspirer la confiance et pousser la victime à croire qu’elle a remporté un gain à la FDJ. En effet, les messages affirment que les victimes ont remporté une énorme somme d’argent au Loto ou à l’EuroMillions.

Pour valider ces faux gains, les escrocs demandent alors des informations personnelles. En revanche, il ne faut pas les donner, puisqu’il s’agit d’une arnaque. Vous ne devez jamais communiquer votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou vos coordonnées bancaires.

Dans d’autres cas, les escrocs demandent de régler des frais administratifs pour débloquer les fonds. Pour ne pas se faire avoir par cette arnaque, il y a plusieurs indices qui peuvent clairement vous mettre la puce à l’oreille.

Des astuces pour repérer l’escroquerie

Si vous n’avez pas joué à la FDJ, c’est un message d’arnaque qui doit vous alerter. De plus, les documents contiennent souvent des fautes d’orthographe ou de grammaire. Vous devez aussi vous méfier de l’adresse mail de l’expéditeur.

Pour finir, l’organisme ne demande jamais de renseignement personnel ou de paiement préalable. La FDJ a d’ailleurs insisté sur un point précis. Elle a indiqué : « Nous ne contactons jamais un gagnant par e-mail ou par courrier sans qu’il ait joué ».

Si vous recevez ce genre de message, vous devez faire très attention. Dans un premier temps, vous ne devez jamais répondre aux sollicitations. Il ne faut jamais transmettre d’information personnelle. Mais ce n’est pas tout.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

Face à cette arnaque, il ne faut jamais cliquer sur des liens contenus dans les messages frauduleux. Vous devez également signaler l’arnaque sur la plateforme officielle internet-signalement.gouv.fr pour lancer l’alerte.

Ensuite, vous devez supprimer le message de votre boîte de réception. Si vous avez des doutes, vous pouvez prendre contact avec la FDJ ou contacter le site officiel de l’organisme.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...