Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, de nombreux Français s’inquiètent de tomber dans le piège d’une arnaque. Et pour cause, les escroqueries peuvent se montrer très dangereuses et mettre directement vos comptes bancaires en danger. Malheureusement, les fuites de données restent tout aussi redoutables.
Une fuite de données qui compromet vos comptes bancaires
Il n’y a pas que les arnaques qui peuvent causer de véritables dégâts sur les comptes bancaires des Français. C’est également le cas des fuites de données. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs ne peuvent rien faire contre ces dernières.
Si les usagers doivent faire preuve de prudence face aux arnaques, ils n’ont clairement aucun pouvoir sur les fuites de données. Une grosse menace plane d’ailleurs sur les données personnelles de millions de Français.
Le site spécialisé Zataz a réalisé une enquête approfondie sur le dark web. Il a mis en lumière une fuite massive qui touche plus de 16 millions de personnes. Le dossier, stocké par un cybercriminel, représente une véritable mine d’or pour les escrocs.
À lireLes conseils d’un hacker pour éviter que vos comptes bancaires se fassent piraterSelon Damien Bancal, expert à l’origine de la découverte, les chiffres sur cette fuite qui concerne aussi des comptes bancaires donnent clairement le vertige. En effet, pas moins de 16 397 079 noms, 14 003 002 adresses email et 3 629 587 numéros de téléphone se retrouvent directement dans cette base de données.
Mais ce n’est pas tout. Il a également enregistré 2 655 791 d’adresses IP compromises. Cela montre clairement que le problème est plus étendu que prévu. Il y a de nombreux e-mails volés qui figurent dans ce fameux dossier.
C’est le cas des comptes Hotmail, Orange, Gmail, Yahoo, mais aussi des adresses Free et SFR. Cette fuite de données qui peut compromettre vos comptes bancaires touche particulièrement les grandes agglomérations.
Des millions de personnes concernées
Paris arrive d’ailleurs en tête avec 42 977 victimes identifiées, mais des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux ou Lille ne sont pas épargnées. D’après les analyses de Zataz, ces informations viennent directement des bases de données volées à des entreprises.
Malheureusement, il y a également des données bancaires sensibles dans les fichiers. Cela peut alors compromettre les comptes bancaires de nombreuses personnes en France. Le répertoire comprend 851 numéros de comptes IBAN ainsi que plus de 80 numéros de cartes bancaires.
C’est une fuite qui peut directement ouvrir la porte à des prélèvements frauduleux. Comme l’a démontré 01net lors d’une précédente attaque contre Free, l’IBAN, couplé à quelques autres informations personnelles, peut suffire à organiser des prélèvements sans l’accord des victimes.
À lireCette arnaque virulente qui se répand peut vider vos comptes bancaires : la gendarmerie alerteUne chose est sûre, le risque pour les consommateurs reste très présent. En plus du vol direct, ces données alimentent les campagnes de phishing. Avec autant d’informations, les cybercriminels peuvent mettre en place des arnaques sur mesure.
Ils peuvent tromper les personnes les plus vigilantes et pourraient alors vider leurs comptes bancaires en un rien de temps. Les experts ont expliqué qu’il fallait faire preuve d’une grande vigilance face à cette grosse fuite de données.