Cambriolages : beaucoup font l’erreur d’avoir cet accessoire chez eux, la police alerte

La police a alerté au sujet d'une grosse erreur lors des cambriolages. Si vous avez cet accessoire chez vous, faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les cambriolages sont redoutés par tout le monde au quotidien. Et pour cause, il n’y a rien de pire que d’apprendre qu’un inconnu est entré dans son logement privé avant de voler tous vos biens. La police a d’ailleurs lancé l’alerte sur un sujet bien précis.

Un accessoire qui facilite les cambriolages

Pour lutter contre les cambriolages, de nombreuses personnes ont décidé de mettre en place plusieurs astuces. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines se montrent assez redoutables. En effet, les choses ont bien évolué ces dernières années.

Pour ne pas faire face à un cambriolage, certains usagers installent des caméras, des alarmes, mais aussi du brouillard. Cette dernière technique se montre très astucieuse, puisque les voleurs ne peuvent plus voir à l’intérieur.

Cela force alors les cambrioleurs à quitter les lieux le plus rapidement possible. En revanche, il y a un accessoire qui est en apparence anodin, mais qui pourrait entraîner un cambriolage. Il s’agit de la boîte à clés.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

C’est un accessoire très utilisé pour gérer les locations de courte durée, par exemple. Fixés sur les murs, dissimulés dans des renfoncements ou attachés au milieu urbain, ces boîtiers restent vraiment très pratiques.

Et pour cause, il s’agit d’un moyen simple de laisser l’accès à une propriété sans rendez-vous. Le propriétaire des lieux peut vaquer à ses occupations tandis que le vacancier peut accéder au logement sans problème.

Il a juste besoin d’une combinaison de chiffres pour libérer les clés et permettre l’entrée des visiteurs. C’est une solution qui a vite fait l’unanimité pour toutes les personnes qui mettent leur logement en location pour une courte durée.

La police lance l’alerte

En revanche, c’est un accessoire qui a tendance à favoriser les cambriolages. C’est en tout cas ce que la police nationale de l’Hérault a rapporté. Elle a mis en garde à propos de ces fameuses boîtes à clés.

Les forces de l’ordre ont rappelé que ces dispositifs sont d’une très mauvaise qualité. À Montpellier, plusieurs enquêtes menées en avril 2025 ont démontré qu’un simple tournevis suffit pour forcer certains modèles en quelques secondes.

Sans bruit, sans grand effort, et avec des méthodes que n’importe quel malfaiteur peut apprendre grâce aux nombreux tutos qui restent disponibles en ligne. Une chose est sûre, il ne faut pas prendre à la légère ce risque.

À lireAdieu les cambriolages : ce gadget hyper efficace et à petit prix fait fuir les voleurs immédiatement

Et pour cause, une fois la boîte ouverte, les voleurs peuvent réaliser un cambriolage sans problème. Ils peuvent pénétrer discrètement dans le logement. Lorsqu’un cambriolage est facilité par l’utilisation d’une boîte à clés, il se peut que l’assurance habitation ne prenne pas en charge les pertes.

Les forces de l’ordre affirment que ces boîtes à clés représentent une forme de négligence. Plusieurs syndicats de copropriétaires ont d’ailleurs interdit l’installation de ces boîtes dans les parties communes. Et ce, pour assurer la sécurité de tout le monde.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...