Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques par téléphone ne cessent de se multiplier dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une escroquerie qui peut faire de très gros dégâts. Heureusement, il existe des astuces pour vous protéger.
Une arnaque redoutable par téléphone
De nombreuses personnes reçoivent très souvent des appels d’inconnus. Ces derniers affirment alors que vous venez de les contacter. Une situation très étrange qui cache en réalité une grosse arnaque par téléphone.
Plusieurs consommateurs ont expliqué avoir entendu « Bonjour, vous avez essayé de m’appeler« . Pourtant, ils sont tous unanimes sur une chose bien précise. Ils n’ont jamais composé ce numéro. Il s’agit en réalité d’une manipulation qui s’appelle le spoofing.
C’est une technique qui consiste tout simplement à usurper un numéro de téléphone dans le but de tromper la personne appelée. Le média Tech&Co a d’ailleurs révélé : « Les escrocs parviennent à usurper un numéro de téléphone à l’aide de logiciels baptisés IPBX ».
Avec l’aide de ces outils, ils peuvent alors passer des appels sans passer par le réseau classique. Cela rend donc possible la modification du numéro affiché. En revanche, ces logiciels sont totalement illégaux.
À lireAlerte, votre téléphone pourrait être infecté par une fausse application, selon une enquêteMais certains escrocs n’hésitent pas à en faire usage pour mettre en place des arnaques massives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les risques liés à cette pratique restent très nombreux.
La régulation des télécoms a d’ailleurs révélé qu’un « professionnel peut usurper le numéro de téléphone d’un consommateur afin d’en démarcher d’autres ». Le danger devient plus important lorsqu’il s’agit d’escroqueries au faux conseiller bancaire.
Lorsqu’une victime voit le numéro de sa banque s’afficher, elle n’hésite pas à faire confiance à la personne à l’autre bout du fil. Les escrocs peuvent alors convaincre la victime de réaliser des opérations financières frauduleuses.
Une lourde amende pour les escrocs
La gendarmerie du Finistère a d’ailleurs lancé l’alerte face à cette terrible arnaque. Un faux conseiller bancaire peut se présenter au téléphone. Il indique alors : « Bonjour, je suis M. Dupont Menteur, votre conseiller bancaire à la Banque BANCALE ».
Avant de poursuivre : « Nous avons détecté des activités suspectes sur votre compte… ». C’est une mise en scène qui n’a qu’un seul but : vider votre compte bancaire. Les autorités rappellent que les banques ne demandent jamais d’informations confidentielles.
Si vous suspectez une fraude au téléphone, sachez que vous devez agir le plus rapidement possible. L’Arcep a révélé qu’il fallait porter plainte dans un commissariat ou encore une gendarmerie pour lancer l’alerte à ce sujet.
À lireLes services secrets alertent tous ceux qui ont un téléphone de faire ce geste, il évite les arnaques« Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui (…) est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende« , a d’ailleurs rappelé le régulateur.
C’est une sanction qui s’applique notamment si l’infraction a eu lieu « sur un réseau de communication au public en ligne ». Le site 17Cyber, une plateforme publique d’assistance contre la cybermalveillance, propose également un accompagnement.
En répondant à quelques questions simples, il est possible d’identifier le type de fraude subie. Vous pourrez alors obtenir des conseils adaptés.