Le « cocktail magique » pour nettoyer vos baskets comme neuves, sans bicarbonate ni Javel

Il existe un "cocktail magique" pour nettoyer vos baskets et les retrouver comme neuves. Il n'y a pas besoin de bicarbonate et de Javel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les baskets ont réussi à s’imposer comme des chaussures indispensables à avoir. Il faut dire qu’elles se déclinent sous toutes les formes, toutes les couleurs et pour tous les goûts. En revanche, en prendre soin n’est pas toujours une chose facile.

L’astuce pour retrouver vos baskets comme neuves

Les baskets blanches ont réussi à s’imposer comme un accessoire de mode vraiment incontournable. Elles peuvent aller avec toutes les tenues. En revanche, les entretenir ne se montre pas aussi simple qu’il y paraît.

D’autant plus qu’il suffit d’un petit contact avec une surface sale pour qu’elles se salissent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que venir à bout de ces tâches peut se montrer très difficile. Il existe de nombreuses solutions.

Certains conseillent de privilégier le bicarbonate de soude ou la Javel. En revanche, il existe une autre méthode beaucoup plus douce et qui se montre plus efficace. Cette astuce vous permettra de redonner l’éclat d’origine à vos baskets.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Dans un premier temps, vous devez éliminer la poussière et la saleté visible. Ensuite, il faut enlever les lacets et les brosser délicatement. C’est une première étape toute simple qui permet de vous débarrasser des salissures superficielles.

De plus, cela vous permettra aussi de préparer vos baskets pour la suite du nettoyage. Une fois cette étape réalisée, vous devez mettre en place une « formule magique ». Vous devez réaliser un mélange simple, mais puissant, pour retirer les taches les plus persistantes sans abîmer vos chaussures.

Une méthode très efficace

Dans un récipient, vous devez verser un demi-litre d’eau chaude avec deux cuillères à café de flocons de savon, ainsi que 50 ml d’ammoniaque. Ensuite, il faut bien mélanger le tout pour que le savon puisse se dissoudre entièrement.

Une fois que vous avez préparé cette solution, il vous suffit de la vaporiser sur vos baskets. Il faut bien mettre du produit sur les zones tachées. Une fois cette étape réalisée, il faut rincer soigneusement vos baskets à l’eau claire pour éliminer toute trace de produit.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Cela évite non seulement les résidus de savon, mais aussi les risques de décoloration ou de jaunissement, souvent causés par des produits chimiques agressifs. Pour garantir que vos baskets retrouvent leur blanc éclatant, il faut préparer une seconde solution de nettoyage avec du percarbonate de sodium.

Vous devez ajouter deux cuillères à soupe de ce produit à de l’eau chaude dans un autre récipient. Ensuite, il faut mélanger jusqu’à dissolution complète. Ensuite, vous pouvez plonger vos baskets, lacets compris, dans cette solution pendant deux à quatre heures.

C’est une autre étape très simple qui permet d’enlever toute saleté restante. Cela permet aussi de prévenir l’apparition de taches jaunes qui peuvent souvent se former après le séchage. Pour finir, vous aurez besoin de rincer vos baskets à l’eau claire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...