Cet ustensile de cuisine que nous avons tous contamine tous vos plats : banissez-le au plus vite

Il y a un ustensile de cuisine que nous avons tous et que nous utilisons au quotidien qui peut contaminer vos plats !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour faire la cuisine, il est indispensable de s’équiper des meilleurs ustensiles. En revanche, il n’est pas toujours facile de bien les choisir. Et pour cause, certains peuvent représenter un danger sans même que vous le sachiez.

Un ustensile de cuisine dangereux pour tous vos plats

Dans la cuisine, il faut se méfier de nombreux ustensiles. C’est notamment le cas de ceux qui sont en plastique. Certains peuvent contenir des retardateurs de flamme. Des produits chimiques très dangereux qui sont cancérogènes, perturbateurs endocriniens, mais aussi neurotoxiques.

En revanche, il y a un autre objet que nous avons tous dans cette pièce de la maison qui peut aussi cacher un véritable danger. Il s’agit de la planche à découper en plastique. Cette dernière se montre très inquiétante.

Utilisée pour couper des légumes, de la viande ou encore du pain, la planche à découper a l’air sans risque. Pourtant, ce n’est pas le cas. C’est en tout cas ce que des recherches de l’Université du Dakota du Nord ont révélé.

À lireCet appareil que près de 9 Français sur 10 ont dans leur cuisine est-il vraiment très dangereux pour la santé ?

Les consommateurs l’ignorent, mais chaque mouvement de couteau libère jusqu’à plus de mille particules de microplastiques. Ces derniers se retrouvent directement dans vos aliments de cuisine. Invisibles à l’œil nu, ils peuvent s’accumuler dans l’organisme.

De plus, ils peuvent aussi poser de graves risques. Une fois ingérés, ces particules peuvent d’ailleurs infiltrer les tissus, rejoindre la circulation sanguine, mais aussi favoriser des troubles cardiovasculaires.

C’est le cas des infarctus ou encore des accidents vasculaires cérébraux. Une chose est sûre, vous devez faire preuve d’une grande prudence avec cet ustensile de cuisine. D’autant plus qu’elles présentent des problèmes d’hygiène.

Des options à privilégier

Avec le temps et l’usage, des fines rayures et des fissures apparaissent sur la surface. Cela offre donc un refuge parfait pour les bactéries pathogènes. Même un nettoyage soigné ne suffit pas à les éliminer complètement.

Au fur et à mesure des utilisations, des bactéries dangereuses peuvent persister. Cela augmente alors le risque de contamination croisée entre les aliments. Face à ces risques, il faut faire très attention à cet ustensile de cuisine.

D’autant plus qu’il existe de meilleures options. Par exemple, vous pouvez opter pour les planches à découper en bois. Antibactériennes, elles absorbent l’humidité et limitent la prolifération des bactéries. Mais ce n’est pas tout.

À lireNi hotte ni micro-ondes : cet endroit est le plus sale de la cuisine et peu de gens le savent

Le bois reste plus respectueux de l’environnement et dégage peu, voire aucune, particules lors de la découpe. Vous pouvez aussi opter pour des planches en bambou. À la fois léger, résistant et écologique, ce matériau se montre très solide.

Il dispose aussi de propriétés antibactériennes. Pour celles et ceux qui recherchent une hygiène maximale, l’acier inoxydable représente également une solution intéressante. Ce matériau non poreux se montre très facile à nettoyer et garantit une surface sans fissure ni porosité pour piéger les microbes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...