Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux foyers ont adopté un animal de compagnie en France. Ces derniers occupent une place de choix dans les familles. En revanche, il y en a un qui, d’après certains experts, perturberait réellement le sommeil.
61 % des foyers français ont adopté un compagnon
D’après les chiffres de la FACCO, la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers, plus de 61 % des foyers français ont choisi d’adopter un animal de compagnie à quatre pattes ou à plumes.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chat remporte une place de choix. En effet, il a réussi à séduire près de 39 % des Français, ce qui représente environ 26 millions de personnes. Vous l’aurez compris, c’est un animal de compagnie très apprécié.
Souvent perçus comme des créatures indépendantes mais affectueuses, les chats peuvent porter un amour inconditionnel à leurs maîtres. Plusieurs n’hésitent d’ailleurs pas à les accompagner dans toutes les pièces de la maison.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesSalon, toilettes, salle de bain et même chambre à coucher, c’est un animal de compagnie qui trouve sa place partout. En revanche, de nombreuses personnes pensent que dormir avec leur chat peut se montrer très bénéfique pour elles.
Mais d’après une étude suédoise récente, c’est une habitude qui pourrait nuire à la qualité du sommeil. Les chercheurs ont décidé de mener l’enquête sur près de 30 000 hommes et femmes âgés de 50 à 65 ans. Ils ont testé les effets de l’animal de compagnie sur la qualité du sommeil.
Les personnes testées ont répondu à des questions qui portaient sur la durée de leur sommeil, la facilité d’endormissement et la survenue de potentiels troubles nocturnes. Les résultats ont alors évoqué une information surprenante.
Un animal de compagnie qui perturberait le sommeil
Ils ont révélé que la présence d’un chat réduirait le temps de sommeil. Selon les scientifiques, les personnes avec un chat n’arrivent pas à atteindre sept heures de sommeil par nuit. Près d’un propriétaire de chat sur dix a signalé des difficultés à s’endormir.
Une autre proportion importante a également évoqué des réveils fréquents tout au long de la nuit. Le comportement naturel du chat pourrait expliquer cette perturbation. C’est un animal de compagnie qui vit la nuit.
Il est beaucoup plus actif à l’aube et la nuit, soit précisément aux heures où ses maîtres cherchent à s’endormir ou à profiter d’un sommeil profond. Avoir un chat dans sa chambre peut donc entraîner des réveils intempestifs, des interruptions du cycle de sommeil et une sensation de fatigue au réveil.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesEn revanche, l’étude repose sur les déclarations des participants. Cela ne permet pas d’établir un lien de cause à effet formel. Les chercheurs rappellent également que, dans certains cas, la présence d’un animal peut au contraire améliorer la qualité du sommeil.
Par exemple, chez les personnes qui souffrent d’anxiété, de dépression ou qui vivent une situation de solitude, la proximité d’un animal de compagnie peut vraiment procurer un sentiment de sécurité et d’apaisement.