Ce que vous ne devez jamais accepter dans les restaurants : « Jusqu’à 12 traces d’urine différentes »

Il y a une chose que vous ne devez surtout jamais accepter dans les restaurants. Et c'est pour une bonne raison !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes adorent se rendre au restaurant au quotidien. Et pour cause, il s’agit d’un moment convivial avec son partenaire, ses amis ou encore sa famille. En revanche, il y a une chose bien précise que vous ne devez jamais accepter dans ce lieu.

Cette chose à ne jamais consommer au restaurant

Au restaurant, les serveurs ont l’habitude de déposer un panier de pain ou encore une carafe d’eau à table. Il s’agit d’une chose normale dans leur service. Mais il y a un autre geste qui peut paraître anodin et qui cache en réalité un véritable danger.

Il s’agit du service gratuit de bols de cacahuètes. Ces dernières peuvent vraiment faire l’unanimité auprès des clients qui arrivent avec la faim au ventre au restaurant et qui doivent attendre plusieurs minutes avant de recevoir leur plat.

En revanche, selon Fedia Bouyahi, des traces d’urine différentes pourraient se retrouver dans les cacahuètes. C’est en tout cas ce qu’elle a confié à nos confrères du Parisien. Et pour cause, elles sont souvent réutilisées d’un client à l’autre.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Cela expose donc les consommateurs à des risques sanitaires bien réels. Le souci vient du manque d’hygiène. Une étude de l’IFOP a révélé qu’un quart des Français ne se lavait pas les mains après un tour aux toilettes.

En revenant à table, ils touchent alors les cacahuètes du restaurant avec des mains sales. Ils ne se rendent pas compte une seule seconde qu’ils contaminent alors la nourriture commune. Mais ce n’est pas tout.

Un danger pour votre santé

Lorsque le bol n’est pas terminé, les serveurs vident le contenu dans un endroit et le réservent pour les prochains clients. Cela multiplie alors les risques de transmission de bactéries. C’est une pratique très courante.

En revanche, elle met clairement en danger la santé des Français. Elle reste tout de même très répandue car elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi de faire des économies.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Offrir des aliments très salés comme des cacahuètes, des chips ou des crackers incite d’ailleurs les clients à commander plus de boissons. Cela génère donc plus de revenus pour le restaurant. Pour quelques centimes investis dans une poignée de cacahuètes, les établissements espèrent vendre des boissons à plusieurs euros.

Pour ne pas se retrouver dans cette situation, il vaut mieux opter pour des produits emballés. C’est par exemple le cas des petits-beurre beurres distribués avec le café. En revanche, il vaut mieux ne pas opter pour les cacahuètes du restaurant.

Une chose est sûre, vous devez à tout prix vous méfier des amuse-bouches sans protection que vous trouvez directement sur les comptoirs ou directement sur les tables. Il vaut mieux commander des tapas ou des petites assiettes fraîchement dressées, si vous avez très faim.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...