Automobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

À cause d'un projet de loi, les automobilistes risquent de perdre leur permis de conduire. Voici ce qu'il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux automobilistes ne peuvent pas se passer du permis de conduire. Il s’agit d’un document très précieux et indispensable pour beaucoup. En revanche, un projet de loi risque de vous faire perdre ce précieux sésame.

Une mauvaise nouvelle pour votre permis de conduire

Cela fait plusieurs mois déjà que l’Assemblée nationale ne cesse d’évoquer la question du permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un débat assez délicat a vu le jour. Il pourrait d’ailleurs bouleverser la vie de nombreux automobilistes en France.

Frédéric Valletoux, député de Seine-et-Marne, a porté un projet de loi qui propose de mettre en place un contrôle médical obligatoire pour tous les automobilistes qui ont 70 ans et plus. Une mesure qui pourrait tout changer pour leur permis de conduire.

En effet, si elle venait à se concrétiser, cette mesure pourrait alors entraîner la perte du permis de conduire pour certains seniors. C’est le cas si le professionnel de santé les juge inaptes à la conduite.

À lirePermis de conduire : la décision que tout le monde attendait tombe enfin

Le député souhaite à tout prix renforcer la sécurité routière. Il veut s’assurer que les automobilistes âgés avec un permis de conduire ont bien toutes les capacités physiques et mentales nécessaires pour prendre la route. Avec l’âge, certains réflexes diminuent.

La vue baisse également et l’attention peut aussi faiblir. Cela peut alors représenter un véritable danger sur la route. C’est pour cette raison que le député souhaite faire vérifier l’état de santé des automobilistes.

Un projet de loi qui divise les Français

Il souhaite alors la mise en place d’un examen tous les cinq ans à partir de 70 ans. C’est une mesure concernant le permis de conduire qui ferait d’ailleurs l’objet d’une validation du côté de la sécurité routière. Les personnes en faveur de ce projet rappellent que la France enregistre encore chaque année des milliers d’accidents.

Beaucoup d’entre eux impliquent d’ailleurs des conducteurs âgés. La mise en place d’un contrôle médical pourrait donc réduire les risques sur la route et sauver des vies. Avec un test médical, les professionnels pourraient empêcher que des personnes vulnérables ne se retrouvent au volant sans être aptes.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

En revanche, c’est une proposition qui ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde. Plusieurs élus, automobilistes et associations affirment qu’il s’agit d’une forme de stigmatisation injuste pour les seniors.

Et pour cause, beaucoup d’entre eux vivent en zones rurales. Conduire pour eux ne représente pas un luxe, mais une véritable nécessité. Sans permis de conduire, il perdrait leur autonomie. D’autant plus que les transports en commun ne se montrent pas toujours disponibles dans certaines zones.

Une chose est sûre, c’est une question qui fait encore l’objet de débats. Pour l’instant, aucune décision officielle n’a vu le jour à ce sujet. En revanche, les automobilistes devraient bientôt avoir plus de réponses à ce sujet. Affaire à suivre !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...