Les automobilistes encourent une lourde amende s’ils n’ont pas ce document obligatoire

De nombreux automobilistes risquent de payer une très lourde amende s'ils n'ont pas ce document obligatoire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter sur les routes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la moindre erreur peut leur coûter une lourde amende. C’est pour cette raison qu’il faut respecter toutes les lois, à la lettre.

Un document indispensable pour ces automobilistes

De nombreux Français l’ignorent, mais ils doivent obligatoirement avoir un document en leur possession. Il s’agit de l’Attestation de Droits à Conduire Sécurisée, ADCS. C’est un document indispensable pour les automobilistes qui n’ont pas leur permis de conduire physique.

Les personnes qui n’ont pas ce document risquent d’ailleurs des sanctions financières très importantes. Ils pourraient également se voir retirer l’autorisation de rouler sur les routes. L’ADCS prend le relais du Relevé d’Information Restreint (RIR).

Ce document indispensable à certains automobilistes a une utilité très importante. Il permet de prouver que vous avez le droit de conduire lorsque vous attendez la réception de votre permis de conduire physique.

En cas de vol, de perte ou de renouvellement de votre permis de conduire, vous devez à tout prix avoir l’ADCS. C’est un justificatif numérique qui atteste que les automobilistes ont bien un permis de conduire valide.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Et qu’ils ont donc le droit de rouler en toute légalité. En revanche, c’est un document valable uniquement sur le territoire français. Actif durant quatre mois, il ne remplace pas le permis de conduire classique pour les trajets à l’étranger.

Le document à avoir pour éviter les sanctions

Si vous faites l’objet d’un contrôle lors d’un passage routier et que vous n’avez pas votre permis de conduire ou l’ADCS, vous risquez gros. En effet, les forces de l’ordre doivent pouvoir s’assurer que vous avez le droit de prendre la route.

Et ce, même si votre dossier reste en cours de traitement. Sans preuve, les forces de l’ordre peuvent considérer que vous conduisez sans permis de conduire valable. Il s’agit d’ailleurs d’une infraction sévèrement punie par la loi.

Tous les automobilistes peuvent tout de même obtenir l’ADCS très facilement. Il s’agit d’une démarche vraiment simple et rapide. Les conducteurs n’ont pas besoin de se déplacer à la préfecture ou dans un centre administratif.

Les démarches se réalisent entièrement en ligne, via le site officiel « Mes Points Permis ». Après connexion à votre espace personnel, vous pouvez accéder à l’onglet « Mes documents » pour télécharger l’ADCS en format PDF. Le document reste gratuit et accessible en quelques clics.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

L’attestation contient plusieurs éléments indispensables pour les autorités. Dans un premier temps, il confirme l’existence d’un permis de conduire valide pour les automobilistes. Il indique aussi la ou les catégories de véhicules que l’automobiliste peut conduire, les dates de validité, mais aussi d’éventuelles restrictions spécifiques.

Comme l’obligation de porter des lunettes ou l’usage d’un véhicule aménagé, par exemple. Les automobilistes doivent conserver précieusement ce document sur leur téléphone ou en physique.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...