Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le garage est un endroit de la maison qui se montre très important. Et pour cause, c’est un lieu où nous accumulons nos souvenirs. En revanche, il y a une chose que beaucoup de Français font dans ce lieu et qui peut leur coûter une véritable fortune.
Ce que vous ne pouvez pas faire dans ce type de garage
Jouets d’enfants, outils de bricolage, cartons de vêtements, meubles… le garage peut accumuler un grand nombre d’objets dont nous ne souhaitons pas nous séparer, mais qui ne trouvent pas leur place à l’intérieur de notre logement.
Le garage représente une annexe de la maison indispensable pour beaucoup. Il s’agit d’un prolongement du grenier ou encore de la cave pour entasser un nombre incalculable d’objets. Dans une maison individuelle, cela ne pose pas de problème.
Et pour cause, il s’agit d’un espace privatif et les occupants d’une maison peuvent donc s’en servir selon leurs besoins. En revanche, ce n’est pas du tout la même chose pour celles et ceux qui vivent en copropriété. Et plus précisément dans un immeuble avec des parkings souterrains partagés.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesDans ce genre de situation, les habitants n’ont pas du tout le droit d’entasser leurs affaires personnelles. Et pour cause, le garage est collectif. Les parkings en sous-sol restent exclusivement destinés au stationnement des véhicules motorisés.
C’est une règle qui a vu le jour suite à un arrêté du 31 janvier 1986. Ce dernier encadre les risques d’incendie dans les parkings souterrains situés sous les logements. La présence de cartons, de vieux journaux, de pneus usagés ou de bidons de produits chimiques augmente les risques d’inflammation.
Une option à privilégier
Si un incendie se déclenche dans le garage à cause de ces objets, les conséquences peuvent se montrer dramatiques. Selon la justice, c’est l’occupant qui est en tort. Et ce, peu importe s’il est propriétaire ou encore locataire.
L’assurance de la copropriété ne couvrira pas les dégâts dans ce genre de situation. La personne concernée devra donc régler des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros pour remettre le lien en état.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesDe plus, les biens stockés dans un garage collectif ne feront pas l’objet d’une indemnisation. Pour celles et ceux qui ont du mal à trouver de la place chez eux, il existe tout de même des solutions légales, mais aussi bien sécurisées.
Par exemple, vous pouvez louer un box de stockage dans un espace prévu à cet effet. Cela vous permettra alors de bénéficier de la même liberté qu’un garage individuel. Dans ces espaces, il n’y a pas de logements au-dessus.
Ils sont également mieux ventilés, parfois surveillés et ont vu le jour pour vous permettre d’entreposer tous vos objets en légalité. Une chose est sûre, avant d’entreposer des objets dans votre garage, vous devez vérifier les règles mises en place pour éviter une mauvaise surprise.