60 Millions de consommateurs alerte : ces huiles d’olive sont contaminées par des hydrocarbures

60 Millions de consommateurs a décidé de lancer l'alerte au sujet de ces huiles d'olive qui font l'objet d'une contamination !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive fait partie des aliments indispensables pour la cuisine méditerranéenne. Pour accompagner une salade, des légumes, du riz ou encore pour faire cuire un poisson ou de la viande, c’est un incontournable. En revanche, 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte sur un sujet bien précis.

L’alerte de 60 Millions de consommateurs sur les huiles d’olive

60 Millions de consommateurs a fait des révélations très inquiétantes au sujet de certaines huiles d’olive. Après une analyse de 22 références, le magazine a découvert des substances indésirables dont certaines interdites dans plusieurs huiles.

Les experts ont révélé que toutes les huiles d’olive contenaient des traces de plastifiants, notamment des phtalates. Ces derniers s’utilisent très souvent dans l’industrie pour une raison bien précise. Ils permettent d’assouplir les plastiques.

En revanche, ces composés restent interdits dans les matériaux qui entrent en contact avec des aliments gras comme l’huile d’olive. Ils ont tout de même réussi à se trouver dans cet aliment à cause de la porosité de l’huile.

60 Millions de consommateurs a précisé qu’elle absorbait facilement les substances présentes dans les cuves, les tuyaux ou encore les bâches utilisés pendant la récolte, le transport ainsi que le stockage.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

La journaliste Patricia Chairopoulos, à l’origine de l’enquête, a fait d’autres révélations assez inquiétantes. Elle a expliqué que les huiles bio sont aussi concernées. Les experts ont trouvé une à trois références de plastifiants dans chaque échantillon testé.

Certains, comme le DEHP, apparaissent en quantités jusqu’à 4,8 mg/kg. Ces niveaux restent en-dessous des seuils d’alerte les plus critiques. En revanche, leur présence répétée provoque tout de même l’inquiétude.

« Certains fabricants ne semblent pas assez vigilants »

Et pour cause, ces composés peuvent avoir de véritables impacts sur la santé, à long terme. 60 Millions de consommateurs a aussi trouvé des hydrocarbures d’huiles minérales, désignés sous les acronymes MOSH et MOAH.

Les premiers peuvent s’accumuler dans le foie ou le système lymphatique. Les seconds, quant à eux, classés comme potentiellement cancérigènes, sont des résidus qui proviennent directement du pétrole.

S’ils se retrouvent dans l’huile d’olive, c’est sûrement à cause des engins agricoles utilisés pendant la récolte ou à cause des camions de transport, par exemple. 60 Millions de consommateurs a expliqué que leur présence dans plusieurs huiles dépassait les seuils de sécurité imposés par l’Union européenne.

Malheureusement, toutes les huiles d’olive restent concernées par ces contaminations. 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs précisé : « Éviter leur migration exige donc de grandes précautions, tout au long de la chaîne de fabrication (…) ».

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

Avant d’ajouter aussi : « Malheureusement, certains fabricants ne semblent pas assez vigilants ». Les experts ont alors alerté sur ces découvertes. Ils appellent alors à la vigilance des industriels.

« Ce ne sont pas dans des quantités énormes donc il y a un risque d’impact sur la santé si vous consommez beaucoup sur le long court », a d’ailleurs précisé Patricia Chairopoulos. De plus, elle affirme qu’il « ne faut pas se fier aux prix, sauf les prix vraiment bas ».

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...