Bonne nouvelle pour votre budget dès le mois de mai: ces changements à connaître vont vous ravir

Les Français vont faire face à de bonnes nouvelles avec plusieurs changements pour leur budget qui vont arriver dès le mois de mai.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les Français font face à une situation financière très difficile. Et pour cause, avec l’inflation, beaucoup n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Heureusement, de bonnes nouvelles pour leur budget vont venir les soulager dès le mois de mai.

De bonnes nouvelles pour le budget des Français

C’est un mois de mai qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour de nombreux Français. En effet, de bonnes nouvelles pour leur budget vont arriver. Un vrai soulagement après plusieurs années de stress, mais aussi d’angoisse.

Comme le soulignent nos confrères de MoneyVox, les Français abonnés aux offres de gaz basées sur le prix repère de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vont pouvoir souffler. Les foyers ont fait face à plusieurs mois de hausse ces derniers mois.

Mais pour le mois de mai, une baisse du tarif du kilowattheure va voir le jour. Cela signifie que les personnes qui utilisent le gaz pour l’eau chaude ou la cuisine vont voir le prix moyen passer de 0,153 euro à 0,145 euro le kWh.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Nos confrères ont alors révélé que la diminution va se montrer encore plus importante pour les personnes qui se chauffent au gaz. En effet, le tarif va passer de 0,124 euro à 0,116 euro. Une chose est sûre, il s’agit d’un véritable soulagement pour beaucoup.

Mais il ne s’agit pas de la seule bonne nouvelle pour le budget des Français. En effet, les personnes qui touchent les aides de la CAF vont bénéficier d’une revalorisation des prestations sociales. Une hausse de 1,7 % va voir le jour.

C’est une augmentation qui a lieu en fonction de l’inflation constatée entre février 2024 et janvier 2025. C’est une hausse qui n’a pas vu le jour en avril, mais qui va arriver sur le compte bancaire des concernés à partir du 5 mai prochain.

Des changements qui risquent de ne pas plaire

Beaucoup trouvent qu’il s’agit d’une augmentation assez modeste. En revanche, c’est un coup de pouce pour leur budget que de nombreuses personnes attendent avec beaucoup d’impatience. Une mauvaise nouvelle va tout de même avoir lieu du côté de la réforme de l’allocation chômage.

Désormais, le versement se base sur un mois fixe de 30 jours, peu importe sa durée réelle. En revanche, ce nouvel étalonnage entraîne une perte estimée de cinq à six jours d’indemnisation par an pour les demandeurs d’emploi.

C’est une mesure qui a pour but de simplifier les démarches administratives. En revanche, elle risque de pénaliser plusieurs allocataires, souligne MoneyVox. Une autre mauvaise nouvelle va toucher les automobilistes.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

La carte grise ne sera plus gratuite pour les véhicules électriques dans presque toutes les régions. À l’exception des Hauts-de-France, toutes les autres collectivités territoriales appliquent désormais une taxe régionale aux voitures zéro émission.

Une très mauvaise nouvelle donc pour les automobilistes qui devront prendre en compte ce changement dans leur budget automobile.

Source : MoneyVox


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...