Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, la technologie a connu un bond très impressionnant. Désormais, la plupart de nos données sont numérisées. Et c’est notamment le cas pour les cartes bancaires également. En effet, ces dernières se retrouvent sur les ordinateurs ou encore les smartphones. Les escrocs le savent.
Des millions de cartes bancaires piratées en France
Notre façon de payer a bien changé ces derniers temps. Suite à la crise sanitaire, la plupart d’entre nous avons laissé tomber les paiements en liquide. En effet, désormais, les paiements par carte bancaire ou encore par téléphone sont privilégiés.
Il faut dire qu’ils sont beaucoup plus rapides. Pour un paiement à moins de 50 euros, il suffit juste de placer sa carte bancaire sur le terminal de paiement électronique. Pour le téléphone, il n’y a pas de limites.
Vous pouvez payer des centaines d’euros en un clic seulement. Pour cela, il faut tout de même que vous ayez enregistré votre carte bancaire sur votre smartphone. C’est une chose que vous pouvez également faire sur l’ordinateur.
À lire2,3 millions de cartes bancaires touchées par une arnaque dangereuse : êtes-vous concerné ?Pour utiliser Apple Pay, par exemple, vous pouvez entrer votre carte bancaire sur votre MacBook. Si ces gestes peuvent vous faciliter la vie et la rendre plus rapide, cela vous expose tout de même à certains dangers.
En effet, des millions de cartes bancaires ont potentiellement été piratées au cours de ces deux dernières années. En effet, un rapport du spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky relayé par Clubic a dévoilé une mauvaise nouvelle.
26 millions d’appareils dans le monde ont fait l’objet d’une infection par des logiciels malveillants entre 2023 et 2024. Des millions de cartes bancaires françaises ont d’ailleurs subi de plein fouet cette cyberattaque.
Des précautions à prendre d’urgence
Les cybercriminels ont utilisé des programmes appelés infostealers pour infiltrer les ordinateurs. Ils ont alors pu récupérer des données sensibles comme des identifiants, des mots de passe, mais aussi les coordonnées bancaires.
Une fois ces informations en leur possession, ils peuvent les revendre directement sur le darknet. 95 % des cartes compromises restent actuellement exploitables. Cela signifie que les données de cartes bancaires volées peuvent toujours s’utiliser pour des achats ou des virements frauduleux.
520 000 cartes bancaires restent d’ailleurs concernées par ce piratage en France. Il y a d’ailleurs plusieurs logiciels dont il faut se méfier. C’est le cas de Redline, Risepro et Stealc. Pour se protéger, il y a des réflexes simples à adopter.
À lireFini les cartes bancaires : comment retirer de l’argent sans CB dans les distributeurs de billetsCes habitudes peuvent faire toute la différence. Dans un premier temps, il faut mettre en place la double authentification. C’est un système qui ajoute une vérification en plus lors des transactions ou des connexions sensibles.
Cela permet aussi de limiter les risques de piratage. De plus, les experts conseillent également de réduire les plafonds de paiement ou de virement de votre carte bancaire. C’est notamment le cas pour les comptes les plus exposés.