CAF : ce que tous les allocataires doivent impérativement faire dès le 1er mai

Dès le 1er mai, voici ce que tous les bénéficiaires des aides de la CAF vont devoir impérativement faire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une grande évolution qui va voir le jour pour des millions d’allocataires de la CAF à partir du 1er mai prochain. C’est cette date qui va marquer un véritable tournant dans la façon de déclarer ses ressources pour continuer à toucher des prestations sociales comme le RSA ou la prime d’activité.

Ce que les allocataires de la CAF doivent faire

C’est une réforme d’ampleur nationale qui va voir le jour pour les personnes qui bénéficient des aides de la CAF. En effet, l’organisme a trouvé la façon de simplifier la vie des allocataires, tout en sécurisant le versement des allocations.

Comme le rappellent nos confrères d’Actu.fr, le ministère du Travail a annoncé la réforme via un courrier signé par Catherine Vautrin, adressé à l’ensemble des allocataires concernés. Ce message a donné plus de précisions à ce sujet.

Le ministère du Travail a indiqué : « Désormais, la Caf vous proposera une déclaration pré-remplie en récupérant « à la source » vos revenus auprès de vos employeurs ou des organismes qui vous versent des revenus de remplacement (indemnités journalières, allocations chômage…), comme pour l’impôt sur le revenu ».

À lireCAF : bonne nouvelle pour 4 millions d’allocataires, cette hausse dont vous allez bénéficier en mai

C’est un nouveau mode de fonctionnement qui va s’inscrire dans une volonté de simplifier les démarches administratives et de moderniser le service public. Dès le 1er mai, les allocataires devront valider leur déclaration de ressources sur les mois de janvier, février et mars 2025.

Celles et ceux qui réalisent cette démarche en ligne sur la CAF verront un document prérempli. Les montants indiqués vont correspondre au montant net social. Cette donnée inclut salaires, primes, indemnités journalières de Sécurité sociale, pensions d’invalidité, retraites ou encore allocations chômage.

Les bénéficiaires des aides de la CAF devront tout de même vérifier ces informations. Si besoin, ils devront aussi ajouter les revenus non pris en compte. C’est par exemple le cas d’une pension alimentaire ou d’autres revenus.

Un grand changement pour tous

En revanche, les personnes qui veulent réaliser des déclarations papier ne sont pas oubliées. En effet, cette nouvelle réforme prévoit une vérification croisée entre les montants déclarés et ceux connus par la CAF.

S’il y a une erreur, une modification pourra s’effectuer automatiquement pour éviter tout trop-perçu ou oubli. Le ministère a d’ailleurs insisté sur les bénéfices concrets pour les allocataires de la CAF.

Comme le rapporte Actu.fr, le ministère du Travail a révélé : « C’est une simplification majeure, qui constitue pour vous un gain de temps, et surtout une sécurisation importante de vos prestations ».

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

C’est une réforme qui permettra alors moins d’erreurs, moins d’oublis, mais aussi un traitement plus rapide des dossiers. En revanche, c’est une grande évolution qui ne concerne pas encore toutes les aides de la CAF.

En effet, les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) doivent, pour le moment, continuer à suivre les anciennes modalités de déclaration.

Source : Actu.fr


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...