Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nouvelles escroqueries ne cessent de voir le jour dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ont de plus en plus de mal à se faire avoir par une arnaque. Il y en a d’ailleurs une qui fait rage et qui peut vider votre compte bancaire.
Une mauvaise habitude qui peut vous coûter cher
La moindre erreur peut coûter très cher face à une arnaque. En effet, avec les escroqueries qui ne cessent de se multiplier, il faut faire très attention à ne surtout rien laisser au hasard. En revanche, il y a une erreur que beaucoup de personnes font.
Elles jettent une facture, un reçu ou une lettre sans réfléchir. Elles ignorent qu’il s’agit d’une véritable aubaine pour les criminels. Et pour cause, ces documents contiennent des informations très précieuses et importantes pour les cybercriminels.
Ces derniers peuvent trouver un nom, une adresse, un numéro de téléphone, des coordonnées bancaires, des relevés de compte ou encore des signatures grâce à ces documents jetés à la poubelle. Ces éléments peuvent alors servir à mettre en place un profil frauduleux.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesLes escrocs utilisent ces informations pour tromper les systèmes de sécurité les plus sophistiqués. Une chose est sûre, c’est une arnaque qui peut coûter très cher. Les spécialistes ont d’ailleurs lancé l’alerte sur cette tendance très inquiétante.
Les escrocs n’hésitent pas à combiner des fouilles physiques avec des piratages numériques pour parvenir à leurs fins. En récupérant les déchets de particuliers ou même d’entreprises, ils amassent assez d’informations pour usurper une identité.
Attention à cette arnaque redoutable
En effet, une simple facture d’électricité ou un reçu bancaire peut ainsi devenir la clé qui ouvre la porte à un compte bancaire. Certaines personnes font alors face à des sommes prélevées à leur insu. Mais ce n’est pas tout.
Les arnaqueurs peuvent aussi souscrire des crédits aux noms des victimes ou effectuer des achats en ligne sans autorisation. Une fois cette arnaque en marche, les conséquences financières et psychologiques se montrent désastreuses.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailC’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut à tout prix repenser ses habitudes. Pour se protéger, il ne suffit pas de jeter ses documents à la poubelle. Il faut les détruire, en les déchirant minutieusement ou en les brûlant.
Ces précautions peuvent sembler assez extrêmes. Pourtant, elles se montrent aujourd’hui indispensables pour éviter le pire. Un barbecue ou une cheminée peut devenir un allié précieux dans cette lutte invisible contre une arnaque.
D’autant plus que prouver aux banques, par exemple, que vous n’avez pas souscrit à un crédit peut devenir un parcours du combattant. En effet, les victimes doivent sans cesse prouver qu’elles ne sont pas à l’origine de ces prêts. Plusieurs se retrouvent d’ailleurs dans des situations très compliquées.