Impôts : attention à cet oubli, 34 millions de Français risquent une amende de 150 €

34 millions de Français risquent une amende de 150 euros à cause de cet oubli aux impôts. Vous devez faire très attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs jours déjà que la campagne de déclaration de revenus a débuté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention à ne pas commettre des erreurs. Des millions de Français risquent d’ailleurs une amende de 150 euros des impôts.

Une lourde amende en cas d’oubli

De nombreux Français l’ignorent, mais un simple oubli peut coûter cher auprès des impôts. Pour rappel, une nouvelle règle a vu le jour l’année dernière. Sachez qu’il ne faut surtout pas passer à côté. Vous risquez une très grosse amende si c’est le cas.

L’administration fiscale demande aux propriétaires de déclarer l’usage de chacun de leurs biens immobiliers. En revanche, c’est une démarche encore ignorée par beaucoup. Pourtant, elle pourrait clairement éviter des sanctions financières à des millions de Français.

En 2025, les impôts continuent d’autoriser quelques erreurs, comme le soulignent nos confrères de Midi Libre. Mais sachez que les choses vont clairement changer dès l’année prochaine. En effet, chaque oubli ou erreur va entraîner une amende.

Cette dernière va se montrer assez élevée. Et pour cause, elle va atteindre 150 euros par bien non déclaré. Vous l’aurez compris, si vous ne déclarez pas plusieurs biens aux impôts, les amendes de 150 euros vont s’enchaîner les unes après les autres.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

C’est pour cette raison que tous les propriétaires d’un appartement, d’une maison, d’un local commercial ou encore d’un garage doivent bien penser à déclarer ce bien. Cela permet aux impôts de mieux cibler les taxes liées à l’occupation des logements.

Une déclaration importante pour les impôts

C’est notamment le cas de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou encore de la taxe sur les logements vacants. Pour chaque bien, il faut d’ailleurs préciser si vous l’habitez ou non. C’est une chose très importante pour les impôts.

En effet, en cas d’occupation, vous devez indiquer s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. Si le logement fait l’objet d’une location, il faut renseigner le nom des locataires et la période d’occupation depuis le 1er janvier.

Vous pouvez aussi ajouter le montant du loyer. En revanche, il s’agit d’une chose facultative pour les impôts. Du moins pour l’instant. Il faut tout de même déclarer si le bien est vide ou occupé à titre gratuit. Vous devez bien signaler ce point précis.

Les Français doivent faire cette déclaration en ligne, dans l’espace personnel du site officiel des impôts, à la rubrique « gérer mes biens immobiliers ». Vous pourrez d’ailleurs voir tous les biens enregistrés à votre nom et les mettre à jour facilement.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Auprès du Parisien, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a fait plus de précisions lors de la conférence sur le lancement de la campagne 2025. Elle a indiqué : « 12 % des propriétaires n’ont pas déclaré l’occupation de leurs biens », cette année.

Source : Midi Libre


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...