Retrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?

Plusieurs rumeurs affirment qu'il va falloir une pièce d'identité pour retirer de l'argent aux distributeurs de billets. On fait le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses rumeurs peuvent voir le jour très rapidement et inquiéter les internautes. Une inquiétude circule d’ailleurs ces derniers temps. Plusieurs affirment qu’il va falloir une pièce d’identité pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets.

Une rumeur concernant le distributeur de billets

Le rappeur Akhenaton a partagé un message sur X en évoquant une prétendue obligation de présenter une pièce d’identité pour retirer de l’argent liquide aux distributeurs de billets automatiques. Son message a rapidement provoqué la crainte des consommateurs.

En revanche, la Fédération bancaire française (FBF) a rapidement mis les choses au clair suite à ces rumeurs. Elle a tenu à rassurer tous les Français qui ont fait part de leur inquiétude face à ces rumeurs.

L’organisme a expliqué que les banques n’avaient pas l’intention de changer les règles à propos des distributeurs automatiques de billets. Cela signifie que vous pourrez continuer à retirer votre argent comme vous le faites toujours.

À lireFini les distributeurs de billets classiques : ce qui va bientôt les remplacer

Vous devrez insérer votre carte bancaire, saisir votre code et vous recevrez alors vos billets. Vous n’aurez donc pas besoin de sortir votre carte d’identité ou un autre justificatif pour effectuer cette opération très basique.

En revanche, les choses changent si vous avez l’intention d’effectuer des retraits en agence, directement au guichet. De nombreuses personnes l’ignorent, mais il est également possible d’effectuer un retrait d’argent liquide de cette façon.

Vous n’avez pas toujours besoin de passer par un distributeur de billets automatique. Mais dans ce cas bien précis, les démarches ne sont pas les mêmes. En effet, pour des montants importants ou des opérations inhabituelles, les banques demandent un justificatif d’identité.

Des cas particuliers à connaître

En revanche, c’est une mesure qui n’a pas changé. Elle vise à lutter contre le blanchiment d’argent, mais aussi contre le financement d’organisations malfaisantes. Ce n’est donc pas un durcissement soudain des règles, mais bien une procédure déjà en vigueur depuis longtemps.

Il y a d’autres cas où vous devez présenter une pièce d’identité pour retirer de l’argent sans carte bancaire. C’est le cas si vous avez besoin de retirer de l’argent en remplissant un bordereau, en agence, sans passer par un distributeur de billets automatique.

Dans ce cas, vous devez aussi donner une pièce d’identité. En revanche, il n’y a aucun changement prévu à propos des distributeurs de billets automatiques. Le retrait d’espèces reste simple et accessible, sans nouvelle règle à l’horizon.

À lireBientôt la fin des distributeurs de billets ? Le vrai du faux enfin démêlé

Il ne faut donc pas prendre au mot la nouvelle rumeur qui agite les réseaux sociaux ces derniers temps. Si vous avez des doutes concernant les distributeurs de billets automatiques, vous pouvez toujours contacter votre conseiller bancaire.

Ce dernier pourra alors répondre à vos doutes et mettre également un terme aux rumeurs qui ne cessent de persister à cause des réseaux sociaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...