Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes ne peuvent pas se passer d’un bon petit café. C’est une boisson indispensable pour beaucoup afin de débuter la journée. En revanche, il faut se méfier des dangers cachés derrière les machines à café.
Le danger caché des machines à café
Pour commencer la journée du bon pied, pour profiter d’une pause au travail ou pour se rebooster après le déjeuner, le café se montre indispensable pour beaucoup. C’est une boisson qui a réussi à s’imposer dans le quotidien de nombreux Français.
En revanche, une récente étude menée conjointement par l’Université d’Uppsala et l’Université de technologie Chalmers a révélé qu’il fallait faire face à un danger assez silencieux. Il faut faire attention aux machines à café automatiques.
Très présentes dans les bureaux, elles pourraient cacher des risques très importants pour la santé cardiovasculaire. Les chercheurs ont décidé de s’intéresser à deux substances naturelles qui se trouvent dans le café.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesC’est le cas du cafestol et du kahweol. Ces composés se classent dans la catégorie des diterpènes et peuvent avoir un impact direct sur le taux de cholestérol LDL, aussi connu sous le nom de « mauvais cholestérol ».
Les machines à café à filtre en papier peuvent retenir ces substances très efficacement. Mais ce n’est pas toujours le cas des automatiques, très souvent utilisées dans les entreprises. Les scientifiques ont décidé d’analyser 14 modèles de machines de bureau.
Ils ont alors découvert que les niveaux de diterpènes pouvaient énormément changer d’un appareil à l’autre. Et c’est même le cas avec une même machine à café. Tout dépend du type de café utilisé ou de la qualité de l’entretien.
Des précautions à prendre pour sa santé
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela provoque de véritables inquiétudes. C’est notamment le cas pour les personnes qui ont l’habitude de consommer plusieurs tasses de café par jour. Ces dernières doivent connaître tous les risques.
Les machines à café automatiques, qui ne filtrent pas efficacement les diterpènes, exposent encore plus les consommateurs à ces substances. Celles et ceux qui optent pour une consommation régulière présentent plus de risques que les autres.
Ces risques n’apparaissent pas immédiatement. En revanche, le cholestérol peut évoluer en silence et augmenter les maladies cardiovasculaires. Une hausse du taux de cholestérol peut entraîner une baisse d’énergie, une fatigue importante et, dans les cas les plus graves, conduire à des arrêts de travail.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesHeureusement, des solutions simples existent pour limiter les risques. Les experts recommandent de privilégier des machines à café qui utilisent des filtres en papier, ou d’en proposer en parallèle dans les espaces de pause.
Un entretien régulier des machines à café automatiques peut se montrer indispensable pour garantir une qualité de café optimale et sécurisée. De plus, les experts conseillent aussi de limiter la consommation de café à quelques tasses par jour. C’est notamment le cas chez les personnes qui ont des soucis cardiaques.