Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques ne cessent de prendre de l’ampleur ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent vider vos comptes bancaires en un instant. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance.
Une arnaque qui peut vider vos comptes bancaires
Les Français savent qu’ils doivent sans cesse faire attention aux escroqueries qui peuvent vider leurs comptes bancaires. En revanche, il n’est pas toujours facile de déceler le vrai du faux ou encore une personne honnête d’un escroc.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que de nombreuses personnes tombent très souvent dans le panneau. Les personnes âgées ne sont pas les seules qui peuvent se faire avoir. Tout le monde reste concerné par ces arnaques bien ficelées.
Il y en a d’ailleurs une dont il faut se méfier ces derniers temps. Nos confrères de France Bleu ont révélé que la gendarmerie de l’Indre avait lancé l’alerte concernant « l’arnaque aux faux coursiers ».
À lireLes conseils d’un hacker pour éviter que vos comptes bancaires se fassent piraterC’est une fraude qui a d’ailleurs fait plusieurs victimes dans de nombreux départements, dont l’Indre. Les conséquences financières peuvent se montrer dramatiques. En effet, les personnes piégées risquent de voir leurs comptes bancaires vidés.
Pour mettre au point cette arnaque, les escrocs n’hésitent pas à prendre contact avec leur victime par téléphone ou encore par SMS. Ils se font alors passer pour des conseillers bancaires. D’autant plus qu’ils utilisent un numéro qui pourrait vous avoir.
Pour gagner la confiance de leur cible, les escrocs assurent qu’ils ont détecté une activité suspecte sur la carte bancaire. Ils expliquent alors qu’il faut à tout prix la sécuriser. Ils indiquent donc qu’un coursier va se rendre au domicile de la victime pour récupérer sa carte bancaire.
Des précautions à prendre
Parfois, ils demandent également le code confidentiel pour vider les comptes bancaires. En revanche, le coursier fait partie de cette arnaque. Les malfaiteurs font croire qu’il s’agit d’une mesure de protection, mais leur but est d’avoir accès au compte en banque.
En quelques minutes, les escrocs peuvent donc réaliser des retraits ou des achats en ligne. La victime se retrouve alors face à des comptes bancaires vidés de plusieurs milliers d’euros. C’est une arnaque qui fonctionne sur la peur, mais aussi la panique.
Nos confrères de France Bleu ont d’ailleurs rapporté : « Tout est faux : il ne faut jamais se séparer de sa carte ni donner les codes ». La gendarmerie de l’Indre a rappelé que les banques ne fonctionnaient jamais de cette façon.
À lire16,3 millions de Français impactés par une fuite de données : vos comptes bancaires en danger ?Pour ne pas tomber dans le piège, il ne faut jamais transmettre d’informations personnelles ou bancaires par téléphone ou SMS. Et ce, peu importe l’interlocuteur. En cas de doute, vous devez raccrocher et contacter directement votre banque.
Même si cette fraude a pour l’instant principalement touché le département de l’Indre, elle se diffuse rapidement dans le reste du pays. Tout le monde doit faire preuve de prudence.
Source : France Bleu