De nombreux automobilistes font cette erreur courante chez le garagiste: elle coûte jusqu’à 14 000 €

De nombreux automobilistes font cette erreur très courante chez le garagiste. Elle peut coûter très cher !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux automobilistes font tout leur possible pour prendre soin de leur véhicule au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a certaines erreurs courantes qui peuvent leur coûter très cher chez le garagiste.

Cette erreur fréquente des automobilistes

Les voitures automatiques sont de plus en plus présentes en France. Elles font un véritable carton auprès des automobilistes grâce à leur confort, mais aussi parce qu’elles peuvent s’utiliser très facilement.

En revanche, il y a une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre avec ce véhicule. Il y a des erreurs très courantes qui peuvent coûter cher en réparation. L’une d’entre elles concerne le stationnement des véhicules automatiques.

Une très mauvaise habitude peut d’ailleurs entraîner des réparations coûteuses pour les automobilistes. Plusieurs d’entre eux ont tendance à passer directement en position « P » qui signifie Park, après avoir garé leur véhicule.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Ensuite, ils tirent immédiatement le frein à main et coupent le contact. C’est une pratique qui peut paraître naturelle et rapide, mais elle peut clairement endommager la boîte de vitesses. C’est encore plus le cas si les automobilistes garent leur voiture en pente ou si elle subit un impact.

Certains modèles comme l’Audi Q7 et la BMW GT, se montrent très vulnérables à ce type de manipulation incorrecte. Cela peut alors entraîner la détérioration du cliquet de la boîte de vitesses. Mais il s’agit d’une pièce indispensable à son bon fonctionnement.

C’est une habitude qui peut provoquer des dégâts importants sur la boîte de vitesses. D’autant plus que, si vous ne réparez pas les choses à temps, vous risquez de faire face à des coûts de réparation assez conséquents.

Des réparations qui peuvent coûter très cher

En effet, selon un article du site 20Minutos, réparer une boîte de vitesses défectueuse dans certains modèles, en particulier les voitures électriques, peut coûter jusqu’à 14 000 euros. C’est une somme impressionnante.

C’est pour cette raison que tous les automobilistes ne doivent surtout pas faire d’erreur de stationnement. Et pour cause, cette erreur peut avoir des conséquences assez dramatiques sur le budget des automobilistes.

Pour éviter ce problème, les automobilistes doivent mettre en place les bonnes habitudes. Il ne faut pas juste passer en position « P ». Il faut d’abord freiner, puis passer la voiture en position « N » (Neutre) avant d’activer le frein à la main.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Une fois cette étape mise en place, il faut mettre le levier de vitesses en position « P ». Cette pratique permet de bien répartir le poids du véhicule sur le frein à main et pas sur la boîte de vitesses.

Une chose est sûre, il s’agit d’une habitude qui peut clairement faire toute la différence pour votre véhicule. Cela permettra aux automobilistes de ne pas dépenser plusieurs milliers d’euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...