Livret A : ces 6 banques financent-elles vraiment la Défense avec l’argent de votre épargne ?

De nombreux épargnants se demandent si ces six banques financent réellement la Défense avec l'argent du Livret A.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, le contexte géopolitique reste assez tendu dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux épargnants ne cessent de s’inquiéter pour leur Livret A. Ils se demandent si leurs économies servent à financer la Défense.

Les Français inquiets pour leur Livret A

L’Union européenne fait son possible pour faire face à de nombreux défis comme les conflits qui ont vu le jour en Ukraine. Emmanuel Macron a alors annoncé qu’il fallait à tout prix financer la défense de la France.

Il avait alors expliqué qu’il n’augmenterait pas les impôts des Français, mais qu’il fallait trouver des sources de financement. En revanche, c’est un discours qui a provoqué l’inquiétude des épargnants. Notamment ceux qui disposent d’un Livret A.

Et pour cause, plusieurs craignent que le gouvernement utilise leurs économies pour financer la Défense. C’est d’ailleurs une idée qui n’a pas émergé de nulle part. En effet, le Livret A représente une réserve de liquidité accessible à l’État.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

Mais selon un sondage Odoxa pour Capital, 58 % des Français rejettent l’hypothèse de voir l’argent de leur Livret A utilisé pour financer la Défense. C’est d’ailleurs une réticence que le gouvernement a bien prise en compte.

Le 20 mars dernier, Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a tenu à rassurer les épargnants. Il a confié à Capital : « L’État ne fera jamais main basse sur l’épargne des Français. L’idée est de multiplier les opportunités d’investir pour ceux qui le souhaitent uniquement ».

Un discours qui n’a clairement pas manqué de rassurer les détenteurs d’un Livret A. Au lieu de piocher dans les économies des Français, le gouvernement souhaite plutôt privilégier la piste du volontariat. Un nouveau fonds d’investissement a vu le jour.

Un autre moyen mis en place

Pour l’ouvrir, il faut obligatoirement déposer 500 euros. Accessible via des dispositifs comme l’assurance vie, le Plan Épargne Retraite (PER) ou les comptes-titres, ce fonds permet aux Français de soutenir l’industrie de défense à hauteur de ses moyens et de ses convictions, indique Business AM.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a d’ailleurs précisé : « Chaque Français qui le souhaite doit pouvoir, de manière volontaire, prendre sa part dans notre effort de défense ». Une bonne nouvelle pour les détenteurs du Livret A, donc.

Lancée par Bpifrance, cette initiative se montre très importante. Mais ce n’est pas tout. Les six principales banques françaises : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et La Banque Postale, ont déjà pris les devants.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

D’après la Fédération Bancaire Française (FBF), ces établissements ont mobilisé 37 milliards d’euros au profit de la défense. C’est un chiffre qui comprend à la fois des crédits, des garanties et un soutien massif aux exportations.

À elles seules, ces exportations représentent 12 milliards d’euros. Vous l’aurez compris, le Livret A ne financera pas directement la Défense. En revanche, les banques souhaitent inciter les Français à investir pour le pays grâce au nouveau fonds d’investissement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...